Toutelatele

Danse avec les stars > Amel au top, Estelle Lefébure quitte l’aventure

Tony Cotte
Publié le 10/11/2012 à 23:29 Mis à jour le 18/11/2012 à 13:32

Samedi dernier, la compétition a pris de la vitesse. Les candidats encore en lice se sont tous battus pour prendre la tête du classement. Pour certains, le voyage a été chaotique : Bastian Baker a été éliminé et Estelle a raté sa figure imposée, la précipitant dans les profondeurs du classement. Cette semaine, chaque binôme doit réaliser deux performances. Au cours de l’une d’entre elles, les participants ont 15 secondes en solo. Une difficulté pour voir ce que chacun vaut sans son partenaire.

La première à se lancer est Lorie. La chanteuse réalise un jive, une danse au cours de laquelle « les jambes font tout ». Un risque puisque la jeune femme a eu plusieurs opérations aux genoux, raison pour laquelle elle a dû renoncer à sa carrière de patineuse. Pour son partenaire Christian, tout est une question de « mental ». Sa prestation sur le S.O.S de Rihanna convainc. « C’était incroyable, j’ai adoré », s’emballe Jean-Marc Généreux, le juré spécialiste du jive. « Ça manquait un peu de rebond dans les kicks », tempère Shy’m. La candidate obtient une note de 31 en artistique comme en technique. Total : 62 points.

Lors de sa deuxième performance, Lorie effectue une danse diamétralement opposée, à savoir une valse. « C’est idéal pour amener l’émotion à son paroxysme ». Sur Mistral gagnant, l’intéressée ne doit plus laisser la technique prendre le dessus. Mission accomplie ? « Je sais que vous pouvez, mais je veux plus d’émotion. Je veux que vous lâchiez prise », commente Marie-Claude Pietragalla. « Techniquement, c’était excellent », ajoute Jean-Marc Généreux. Pour Chris Marques, « c’était le contraire ». Finalement, Lorie récolte une note de 29 en artistique et 30 en technique. Total : 59, soit un cumul de 121 points.


Pour la première fois de la compétition, Emmanuel Moire a pris, la semaine dernière, la tête du classement. L’ancien Roi Soleil effectue une rumba pour sa première prestation de la soirée, une danse latine, un point faible à en croire l’intéressé. Sur Caruso, interprété par Amaury Vassili, le participant convainc par l’émotion. « Mon seul problème : tu prends trop de liberté avec la technique », explique Chris Marques suite à une trop importante utilisation des talons. « C’était sensuel. Bella. Bello. Bravissimo », conclut Jean-Marc Généreux. Emmanuel obtient une note de 32 en artistique et 27 en technique. Total : 59 points.

Pour sa deuxième performance de la soirée, le jeune homme réalise un jive sur un titre du groupe Téléphone. Une danse latine et technique, pour laquelle le candidat craint d’être « trop exalté ». « Je ne sais pas comment on peut réussir et se rater en même temps ! L’artistique est génial. Et la technique, il se plante complètement », affirme Chris Marques. « Moi j’ai trouvé ça électrique et rock ‘n roll ! », ajoute Marie-Claude Piétragalla. Emmanuel obtient une note de 34 en artistique et 23 en technique. Total : 57, soit un cumul de 116 points.

Gérard Vivès incarne ce soir un pharaon sur un quick-step. Au cours de l’entrainement, le candidat a beaucoup de mal à retenir les pas et faire preuve de légèreté. Des problèmes de mémorisation en plus desquels il doit réaliser 15 secondes en solo. Sa performance sur Walk like an egyptian des Blangles ne séduit guère le jury. « Ce n’était pas Toutânkhamon, mais Tout-en-carton », plaisante Marie-Claude Pietragalla. « Le décor était magnifique… sauf le quick-step », ajoute Jean-Marc Généreux. Sans surprise, Gérard Vivès récolte une note de 20 en artistique et seulement 18 en technique. Total : 38 points


Pour sa deuxième chance, l’ancien comédien des Filles d’à côté réalise une valse prompte à « faire ressortir toute sa sensibilité ». Un défi à réaliser sur un titre de Cœur de pirate. Lors de l’entrainement, le candidat danse les yeux bandés pour s’imprégner des paroles et finit par pleurer en se cachant des caméras. « Technique, c’est non. Mais pour l’émotion... Pour Gérard Vivès, je dis yes, je dis yes, je dis yes », affirme vigoureusement Jean-Marc Généreux. Le candidat verse une larme face à un jury visiblement touché. Sans surprise, celui-ci est gratifié d’une note de 32 en artistique, mais doit se contenter d’un 20 en technique. Total : 52, soit un cumul de 90 points.

Après sa débâcle de la semaine dernière, Estelle doit apprendre une valse sur L’envie de Johnny Hallyday, donc ex-beau-père. Curieusement, celle que l’on connait procédurière au moindre lien rapporté avec son ancienne famille, se montre ouverte sur le sujet en désignant l’interprète comme « le grand-père de [ses] filles ». « Vous étiez vraiment très belle et aérienne », la félicite Shy’m. Marie-Claude Pietragalla, elle, évoque un travail sur les épaules, mais souligne une belle « courbe de progression ». Au final, l’ancien top model obtient une note de 29 en artistique et 27 en technique. Total : 56 points.

Pour sa deuxième performance, Estelle est annoncée plus « sexy et incandescente que jamais ». Celle qui manque de rythmique et de précision dans ses chorégraphies effectue un cha-cha sur Crazy in love de Beyonce. « Quand vous dansez une danse latine, vous devez être en contrôle de votre corps, votre esprit », reproche Chris Marques. Marie-Claude Pietragalla, précise que les personnes de grandes tailles ont plus de difficulté lors des danses latines. Reste qu’Estelle Lefébure n’aurait pas dégagé suffisamment ses épaules. Cette fois, la candidate obtient une note de 28 en artistique et 25 en technique. Total : 53, soit un cumul de 109 points.


Amel Bent réalise sa première performance avec une samba. L’interprète, ravie de ce choix, se décourage vite en apprenant les premiers pas. Avec l’arrivée d’une fanfare, la jeune femme est rassurée et reprend confiance en elle. Par le biais du solo de 15 secondes, la candidat veut se prouver qu’elle est capable d’occuper une scène en dansant seule sans chanter. « J’ai vu la joie dans la samba, mais en technique, je ne suis vraiment pas content », déclare Jean-Marc Généreux. Marie-Claude Pietragalla, elle, n’est pas d’accord avec son collègue. Finalement, la candidate réalise un score de 29 en artistique et 30 en technique. Total : 59 points.

Au cours de sa semaine d’entrainement, Amel Bent a retrouvé les membres de la chorale de ses débuts. Avec l’aide de ses anciens partenaires de chant, la jeune femme danse un tango sur le Like a prayer de Madonna. Des pas et des précisions millimétrées visiblement assurés avec succès. « Franchement, cette femme, elle est faite pour la danse ! », s’extasie Marie-Claude Pietragalla. « Précision, puissance, clarté et authenticité encore une fois. Bravo », ajoute Shy’m. La chanteuse est gratifiée d’une note de 37 en artistique et de 35 en technique. Total : 72, soit un cumul de 131 points. Amel Bent prend la tête du classement.


Taïg Khris effectue un jive en guise de première performance de la semaine. Pour l’entraîner à bien marquer ses pas, sa partenaire l’emmène… dans une salle de jeux ! L’exercice porte-t-il ses fruits ? « Il est très difficile de te sublimer pendant le solo. Je vais te dire une chose : c’était un jive d’enfer », affirme Chris Marques. « C’était une performance en dent-de-scie », tempère Jean-Marc Généreux, le sportif n’ayant pas suffisamment ouvert les hanches. En pleine progression, Taïg Khris est gratifié d’une note de 33 en artistique et 29 en technique. Total : 62 points.

Le Fox trot est la danse de l’élégance et de la finesse. Deux notions étrangères au sportif. Pourtant, le champion du monde de roller veut éviter un nouveau face à face. Peut-il y parvenir avec sa performance sur le Paradise de Coldplay ? « J’ai regardé tes pieds tout le temps, c’était d’une technique et d’une précision incroyables », assure Chris Marques. « La technique est toujours en progression », le félicite Marie-Claude Pietragalla. Taïg Khris est récompensé avec un 31 et 30, respectivement pour l’artistique et la technique. Total : 61, soit un cumul de 123points. Le candidat arrive à la deuxième position du classement.

Contre toute attente, Emmanuel Moire se retrouve en « lanterne rouge ». Face à lui, Estelle Lefébure est elle aussi sur la sellette. Pour Jean-Marc Généreux, ce premier mérite « à un cheveu » de rester. Le public, lui, a un avis plus tranché sur la question puisque le chanteur obtient 80% des suffrages. L’ancienne mannequin est priée de quitter l’aventure. Ils ne sont désormais plus que cinq en compétition.