Toutelatele

Danse avec les stars : quelles interdictions pour les danseurs ?

Tony Cotte
Publié le 19/12/2013 à 18:11 Mis à jour le 23/12/2013 à 02:02

En se blessant sur le tournage de Ce soir tout est permis avec Arthur, Fauve Hautot condamne sa participation à la tournée Danse avec les stars, dont le coup d’envoi est donné ce jeudi 19 décembre au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Contrainte d’être opérée après une déchirure des ligaments, la jeune femme chouchoute des téléspectateurs ne pourra plus danser pour une durée environ de six mois.

Un véritable manque à gagner pour cette professionnelle qui, en dehors de sa participation annuelle au concours de TF1, enchaîne les galas et assure son rôle de chorégraphe pour divers spectacles. Pourtant, aucun des danseurs de l’émission n’a d’interdictions liées aux assurances à l’inverse de nombreux sportifs de haut niveau. « Rien n’est écrit, mais il existe un contrat moral. Il va de soi qu’on ne peut pas prendre des risques bêtement, explique Maxime Dereymez. Ayant grandi à Grenoble, j’ai forcément fait du ski. Mais dès l’âge de 10 ans, en voyant mes voisins et mes amis se blesser, j’ai préféré arrêter. »

Idem pour Katrina Patchett  : « Je dois faire très attention. Je ne fais pas de ski, ni de roller ou de vélo. On ne peut pas prendre le risque de se blesser et perdre six mois de travail. » Un peu plus tôt cette année, l’Australienne en a d’ailleurs fait la mauvaise expérience en participant à l’émission Splash de TF1. «  Je me suis blessée la veille du lancement. Finalement, ma figure était très simple, car j’ai fait un plat en voulant effectuer un salto arrière. (...) J’ai mis deux mois avant de me remettre sur pieds. Ça m’a beaucoup limitée dans mon travail ».

D’autres abordent le risque différemment. Grégoire Lyonnet, lauréat de la dernière saison de Danse avec les stars aux côtés d’Alizée, avoue ainsi ne pas se limiter. « Je n’ai pas de ça dans mes assurances, assure-t-il. J’aime bien faire du snow. Je suis breaker un peu, j’ai donc l’habitude de tomber. Je fais de la gymnastique aussi. Alors, si je ne prends pas le risque de me faire mal, je n’avance pas. Ça fait partie de mon parcours. »

 Mise à jour [20.12.2013] : Lors du coup d’envoi de la tournée Danse avec les stars, le 19 décembre à Bercy, Fauve Hautot a tenu à saluer le public. « C’est toujours embêtant de voir tous les copains danser et ne pas pouvoir participer », a déclaré au public celle qui se fait opérer ce 20 décembre au matin.