Toutelatele

Danse avec les stars > Christophe Licata, le Marseillais qui va au bout de ses rêves

Tony Cotte
Publié le 25/01/2014 à 19:19 Mis à jour le 10/02/2014 à 13:01

Après deux premières saisons rapidement expédiées aux bras de Rossy de Palma et Nâdiya, Christophe Licata a atteint, en 2012, la finale de Danse avec les stars en accompagnant Amel Bent. L’année suivante, il est le partenaire de l’une des chouchoutes du public, Laetitia Milot. À 27 ans, il figure aujourd’hui parmi les danseurs préférés des téléspectateurs.

Comme bon nombre de ses partenaires dans l’émission à succès de TF1, Christophe a baigné depuis tout petit dans l’univers de la danse, par sa famille, tous professionnels dans cette discipline. À l’âge de six ans, le garçon commence les compétitions et sait dès lors qu’il veut vivre de cette passion. « Je ne me suis jamais imaginé faire autre chose de ma vie », affirme-t-il. Au point même où il décide, sans en avertir ses proches, d’arrêter les études : « Je ne l’ai pas dit à ma mère. Au fil du temps, elle a commencé à s’interroger sur les inscriptions à la fac. J’ai fini par lui révéler la vérité. Alors là, ça a été....  »

« Quelqu’un qui ne prend pas de risques ne vit pas »

Ses parents lui accordent une année pour pouvoir vivre de la danse. Un laps de temps très court qui le pousse à se dépasser. Si le jour Christophe travaille dans la restauration rapide (Quick) ou aux côtés de son père en maçonnerie, il consacre plusieurs heures, chaque soir, à l’entraînement. « J’ai commencé à donner des cours par-ci par-là. Je me suis donné les moyens,se souvient-il.Ça fait six ans maintenant que je n’ai plus à faire de jobs alimentaires. »

Malgré cette étape, le jeune homme n’a cessé d’être proche de son entourage dont l’avis reste déterminant. « Le regard de mes parents ou de ma sœur est encore plus important que celui du jury. Je ne veux pas décevoir ma famille avoue-t-il Et ils peuvent être très difficiles ! S’il y a un mauvais élément, ils ne se gênent pas pour le dire. » Depuis tout petit, monsieur et madame Licata assistent aux progrès et à l’évolution de leur fiston. Ce dernier danse avec sa sœur pour les compétitions pendant plusieurs années. Jusqu’à un beau jour de 2004 où il fait la rencontre de Coralie avec qui il foule les pistes. Six ans plus tard, les deux tourtereaux échangent leurs vœux. Le couple « partage tout » aujourd’hui... à l’exception de Danse avec les stars. «  Elle souhaite vraiment y participer. Elle a la chance d’avoir déjà effectué des chorégraphies de groupe. Ça fait quatre saisons qu’elle me voit m’épanouir. On a toujours tout fait tous les deux, c’est la seule chose qu’on ne partage pas complètement ensemble ». Alors, quand la production engage Coralie pour participer à la tournée et accompagner Philippe Candeloro, le marseillais est aux anges.

Autre satisfaction pour Christophe Licata : l’ouverture de son école du côté de Draguignan. « C’était mon rêve depuis tout petit », jure-t-il. Mais son emploi du temps sur le programme de TF1 l’empêche d’assurer du service en permanence, sans compter la tournée, sur les routes de province jusqu’à la fin du mois de février. « La majorité des cours sont assurés le week-end, donc je me débrouille pour me faire remplacer. » Des professeurs et amis viennent ainsi assurer du service. « J’ai 27 ans. Si je ne vis pas ça maintenant, je ne sais pas quand je le vivrai, se justifie-t-il Oui, il faut faire des choix professionnels, mais quelqu’un qui ne prend pas de risques ne vit pas ».

Trois questions :

Depuis le début de votre carrière, vous a-t-on prodigué un conseil qui vous a particulièrement marqué ?
Quand j’étais plus petit, ma sœur, l’aînée, menait les rênes. Moi j’étais très concentré, trop appliqué. Mon père m’a alors demandé de me lâcher, de parler avec mon corps et de « danser avec mes tripes ». Depuis cette phrase-là, ça a tout changé.

Quelle est la proposition la plus insensée qu’on a pu vous faire à ce jour ?
Faire un calendrier nu. Même si c’était pour la bonne cause, je n’ai pas envie de rentrer dans ces trucs-là. Je suis danseur professionnel, je ne vois pas l’intérêt de me mettre à poil.

Si vous deviez participer à Danse avec les stars en tant que « célébrité » novice dans cette discipline, avec quelle partenaire aimeriez-vous apprendre ?
Avec Fauve, notre caractère étant un peu similaire. Nous sommes poissons tous les deux. [Il sourit.] Sinon je choisirais Katrina, mais je pense que chacun a sa sensibilité et son enseignement.