Toutelatele

Danse avec les stars > Huit duos pour une seule victoire

Tony Cotte
Publié le 12/02/2011 à 20:50 Mis à jour le 13/02/2011 à 01:56

Sandrine Quétier et Vincent Cerutti sur TF1

« Êtes-vous prêts à oser les chorégraphies les plus folles ? » C’est accompagnée de la voix de Richard Darbois que Dancing with the stars fait son arrivée en France, sur TF1. L’adaptation française du programme culte outre-Manche et au pays de l’oncle Sam propose ce soir le premier de ses six prime-time. Chaque samedi, une personnalité va ainsi devoir réaliser une prestation sur une danse imposée, en compagnie d’un danseur professionnel, avant d’être jugée à la fois par le jury, composé de Alessandra Martines, Jean-Marc Genereux et Chris Marques, et par les téléspectateurs.

Pour ouvrir les festivités, « le roi des jeux de mots », alias Jean-Marie Bigard, tente de devenir « le roi des jeux de jambes ». «  Ma grand-mère disait que j’étais souple comme un verre de lampe », affirme ce « super bosseur ». En compagnie de Fauve Hautot, le candidat relève le défi de la valse, le tout sur le titre Cry me a river. «  Jean-Marie Bigard et le mot valse dans la même phrase, je n’aurais pas cru  », avoue Jean-Marc Genereux, membre canadien du jury, visiblement conquis. Son confrère, Chris Marques, parle même d’un « merveilleux départ ». Au final, le binôme obtient la note de 19.

Lauréat contesté des NRJ Music Awards, M.Pokora compte bien prouver qu’il mérite sa place de probable finaliste de Danse avec les stars. « Je vais tout donner pour arriver à la cheville de Fred Astaire », prévient-il avant de dédier sa future place en finale à sa grand-mère. Pour accompagner le jeune homme dans sa quête, l’australienne Katrina Patchett lui propose une danse de quickstep. Et le résultat semble satisfaire le trio de professionnels. «  Tu es un très bon acteur  », gratifie Alessandra Martines avant d’émettre un bémol : le manque de contact avec le public. Pour sa part, Chris Marques reproche la « position de tête ». Malgré ces commentaires, l’interprète d’Elle me contrôle repart avec la note de 23.


Annoncée en guise de teaser depuis les premières minutes de l’émission, Marthe Mercadier s’essaye au cha-cha sur du Lady Gaga. Pendant les entraînements, la doyenne fait preuve d’une grande souplesse. La candidate sera finalement plus impressionnante lors des vidéos de ses répétitions qu’en direct sur scène au son de Bad romance. «  Vous êtes la seule personne adorable et terrifiante tout en même temps  », affirme Chris Marques, visiblement pas si effrayé au vu de son commentaire suivant : «  Vous étiez hors de la musique plus d’une fois  ». Plus prudente, Alessandra Martines la remercie de cette « leçon de vie ». La concernée repart avec la note de 18. «  J’aurais dû avoir 0, comme à l’école  » plaisante-t-elle.

Adriana Karembeu, accompagnée du danseur Julien Brugel, s’essaye également au cha-cha. Si la taille de l’ancien top-model a souvent été un atout, elle peut se transformer en handicap, compte tenu de la différence avec son partenaire de l’émission. En effet, au vu de ses mensurations, l’intéressée est plus encline à réussir les danses dites « standards ». Mais finalement ce seront les pas « trop légers » de l’égérie d’Atol qui la pénaliseront. « Il faut marteler le plancher », prévient Jean-Marc Genereux. Verdict : 17 points.


Habitué au gazon, David Ginola s’attaque aujourd’hui à la piste de danse. Pour ce faire, l’homme peut compter sur Silvia, sa danseuse « au sang chaud », mais prévient très vite : «  On va garder les distances, je suis un homme marié  ». L’ancien footballeur s’exécute sur l’hymne de la dernière coupe du monde, à savoir le Waka waka de Shakira. Le résultat ne fait pas l’unanimité, notamment auprès du juré venu du grand froid. Sous le charme, Alessandra souligne que le sportif anticipe trop ses pas. Quant à Chris Marques, il se contente d’apprécier « la passion » de l’ancienne gloire du ballon rond. Avec un total de 22 points, David Ginola se positionne à la deuxième marche du classement temporaire.

Le candidat suivant s’autoproclame « nul » en danse. Il faut dire, André Manoukian est « le premier musicien qui n’a pas le sens du rythme  ». «  Je sais m’exprimer avec des mots, avec des notes mais pas avec des pas  », explique-t-il. Séducteur dans l’âme, l’intéressé ne cache pas son attirance pour sa partenaire Candice Pascal. Et si le cha-cha se passe pour le mieux lors des répétitions, un lumbago vient le handicaper. Malgré tout, pour ce premier prime, celui-ci assure le spectacle. Mais quand l’ancien juré de Nouvelle Star se fait à son jour juger, il n’est pas forcément épargné : «  Musicalement tu étais à côté de la plaque », « les pas chassés sont loupés  » ou encore « J’ai pas vu de cha-cha ». André Manoukian, comparé à John Wayne pour sa démarche, n’est pas rancunier pour autant et avoue, quelques minutes plus tard, que le jury utilise de « bonnes métaphores ». C’est pourtant explicitement et par un simple chiffre, 15, que les professionnels de la danse place en dernière position le candidat.


Depuis quelques jours, le cas de Sofia Essaïdi fait le tour des réseaux sociaux. L’ancienne Cléopâtre s’est en effet blessée au cours des répétitions. Résultat, la demoiselle a dû retravailler entièrement sa chorégraphie de quickstep deux jours avant le lancement de l’émission. Après une visite auprès d’un médecin, l’ex-candidate de Star Academy a appris qu’elle souffrait d’une contusion des cartilages. Pendant deux à trois semaines, la jeune femme ressentira donc des douleurs, mais peut continuer l’aventure. «  Vous allez avoir même très mal  », a ainsi prévenu le professionnel. « Rocky Essaïdi » ne laisse cependant pas la douleur l’emporter et propose un « travail de qualité », en compagnie de son partenaire de danse, Maxime Dereymez. « Tu es un exemple pour tous les gens qui sont ici : si on veut, on peut  », conclut Jean-Marc Genereux. Lors de l’annonce des notes, Marthe Mercadier verse même des larmes de voir Sofia, elles aussi, en pleurs. Mais la première place sur le podium avec un total de 25, réconforte vite la candidate.

Difficile de passer après une telle prestation et, surtout, de conclure cette première émission de Danse avec les stars. Tel est le défi de Rossy de Palma. « Sa force de caractère n’a d’égal que sa folie douce », prévient Vincent Cerutti, l’animateur. Et c’est sur une prestation fidèle à cette description que la candidate se déhanche, avec son partenaire Christophe Licata, aux sons des Rita Mitsouko. Le cha-cha est alors jugé « extraordinaire » par Alessandra. Son collègue canadien sera un brin plus modéré. L’ancienne protégée de Pedro Almodóvar récolte une note de 22. « Je voulais que des huit », avoue-t-elle, malgré tout satisfaite du chiffre attribué.

Après la performance du chanteur Grégoire, le duo d’animateur annonce les deux binômes sur la sellette. David Ginola et André Manoukian s’affrontent ainsi lors de l’épreuve de la dernière danse. «  Est-ce qu’on lui fait pas payer autre chose que sa façon de danser ? », s’interroge alors la jurée sur la présence de l’ancien footballeur à cette position, avant d’insister : «  Techniquement et artistiquement ne mérite pas d’être là  ». Après un dernier appel aux votes des téléspectateurs, le Kiss de Prince se transforme, sans surprise, en « baiser d’adieu » pour André Manoukian.