Toutelatele

Danse avec les stars : le concept qui fait swinguer TF1

Robin Girard-Kromas
Publié le 28/10/2011 à 17:57

En mai 2004, la BBC programmait son nouveau divertissement Danse avec les stars. L’émission proposait à huit célébrités de se défier dans une compétition de danse de salon. Pour les départager, le jury et le public avaient chacun leur mot à dire. Les premiers à travers des notes, les seconds à travers des votes. Après un lancement en deçà des espérances devant 4.6 millions d’Anglais, l’émission connaissait une forte montée en puissance. Le 3 juillet 2004, la finale séduisait ainsi 9.3 millions de téléspectateurs. Le phénomène était né.

Aux États-Unis, l’adaptation du programme britannique était proposée dès l’année suivante. Pour prendre moins de risques, ABC décidait de lancer le show durant l’été. Le public était déjà au rendez-vous pour le premier numéro avec plus de 13 millions de curieux. Un excellent score qui plaçait l’émission en deuxième position des audiences de la semaine. Mais surtout, Danse avec les stars pouvait compter sur un bouche-à-oreille très positif. Le show a ainsi vu ses audiences progresser tout au long des six numéros. La finale a atteint 22.4 millions de téléspectateurs, un score exceptionnel en plein été.

La saison suivante, ABC déplaçait son nouveau hit pendant l’année, avec un casting plus important et une durée automatiquement allongée. Suite au succès rencontré par cette seconde édition, la chaîne a alors décidé de proposer deux éditions par an. Actuellement dans sa 13e saison, Danse avec les stars reste un poids lourd de la télévision américaine. Il s’agit encore aujourd’hui du deuxième programme le plus suivi outre-Atlantique juste derrière Nouvelle star. On notera toutefois que les audiences de l’émission varient selon les saisons et les divers changements apportés. Ainsi, lorsque la chaîne a pris la décision de mettre 16 célébrités en compétition contre 12 habituellement, les téléspectateurs ont déserté.

En France, ce n’est qu’en 2011 que le format a fait son apparition. Le samedi 12 février, TF1 a lancé la première édition de Danse avec les stars, présentée par Vincent Cerutti et Sandrine Quétier. Suivi par 4,84 millions de curieux soit 23.9% du public présent devant son petit écran, le démarrage du programme a enregistré une performance correcte, sans être exceptionnelle. Le programme affichait de bonnes parts de marché sur les cibles essentielles avec 31% des ménagères de moins de 50 ans rivées devant la chaîne. Surtout, il faisait suite à un nombre d’échecs importants dans la case du samedi soir, devenue « propriété » de France 2 depuis quelque temps.

Comme les versions étrangères, Danse avec les stars a vu ses audiences progresser au fil du temps. La semaine suivant le lancement, l’émission a ainsi franchi la barre des 5 millions de téléspectateurs. TF1 s’emparait alors du leadership sans problème face aux variétés de France 2. La hausse se poursuivait pour le troisième prime avec 5.4 millions d’amateurs. Danse avec les stars était sur une pente ascendante et rien ne semblait plus pouvoir arrêter le programme.

C’était sans compter sur le retour de Patrick Sébastien et son Plus grand cabaret. Habituel leader du samedi soir depuis plusieurs mois, ce dernier représentait une concurrence bien plus vive pour Danse avec les stars que les divertissements proposés jusque-là. Pour le quatrième prime, la sentence est sans appel : l’émission de danse de TF1 voit disparaître 600 000 téléspectateurs et ne s’empare de la tête des audiences que d’une courte tête. Cette nouvelle concurrence a stoppé le show dans son élan. Même s’il remonte légèrement la semaine suivante, il ne reviendra jamais au niveau de son record.


Contrairement aux éditions étrangères, Danse avec les stars n’a pas observé de phénomène de « bouche à oreille » pour sa première saison. Les six émissions ont attiré en moyenne 5 millions de Français pour 24.4% de part de marché. Si ce bilan peut paraître modeste, il faut bien noter les difficultés rencontrées par TF1 dans ce créneau. Les semaines qui ont suivi la fin de Danse avec les stars n’ont d’ailleurs pas été de tout repos pour TF1. Le show Johnny n’a affiché que 18.5% de part de marché, tout comme Le grand quizz du cerveau deux semaines plus tard. Le samedi suivant, Les enfants de la télé ne séduisaient que 19.7% du public présent devant son petit écran. Enfin, Les 100 plus grandes boulettes n’attiraient elles que 17.7% du public fin avril, selon des chiffres de l’instit Médiamétrie.

Consciente des scores relativement bons de Danse avec les stars, TF1 a pris la décision de renouveler le programme pour une seconde saison. La chaîne a par ailleurs choisi d’adopter une programmation « à l’américaine » en proposant une nouvelle édition dès octobre. Pour l’occasion, celle-ci a fait appel à une célébrité supplémentaire. Portée par Véronique Jannot, Shy’m, Valérie Bègue, Nâdiya, Sheila, Francis Lalanne, Baptiste Giabiconi, Cédric Pioline et Philippe Candeloro, cette seconde saison s’annonçait comme celle de tous les succès pour l’émission de danse.

Comme aux États-Unis, Danse avec les stars devait affronter Sing Off, 100% vocal, la nouvelle émission de France 2. Et les premiers résultats observés outre-Atlantique ne pouvaient que mettre en confiance la Une. En effet, outre-Atlantique, Danse avec les stars écrasait très largement le concours de chant à capella avec plus de 18 millions de fidèles contre moins de 5 pour Sing Off.

Le samedi 8 octobre, les téléspectateurs ont été au rendez-vous pour le lancement de la seconde saison. L’émission a en effet réalisé son record historique en part d’audience avec 26.1% du public présent, soit 5,3 millions de téléspectateurs. Sur les ménagères, TF1 est restée largement en tête avec 29% de part de marché sur cette cible. Tous les voyants étaient donc au vert pour cette seconde saison. Mais contrairement à la première édition, Danse avec les stars n’est pas parvenue à conserver son public.

En effet, le samedi 15 octobre, c’est la douche froide. le show réalise sa plus faible performance historique avec tout juste 4.4 millions de fidèles pour 21.8% de part d’audience. Même les ménagères ont abandonné le programme, puisqu’elles ne sont plus que 25% devant leur petit écran à regarder TF1. L’émission affiche une baisse de près d’un million de téléspectateurs sur une semaine. Une chute étonnante tant la concurrence semble sans danger avec une France 2 toujours minée par l’échec de Sing Off.

La semaine suivante, cela s’améliore légèrement pour la spéciale « Années 80 » avec 4,8 millions de fans de danse, soit 22.9% du public. Mais avec des audiences plus que fluctuantes, Danse avec les stars inquiète. Le score du quatrième prime, consacré aux séries TV et au cinéma, sera donc observé à la loupe. L’émission bénéficiera d’une concurrence moins importante de la part de France 2. Cette dernière proposera en effet Les stars du rire, qui n’ont réuni pour le dernier numéro que 2,3 millions de Français. Reste à voir si cela sera suffisant pour permettre à l’émission de dépasser à nouveau la barre symbolique des 5 millions de fidèles.