Toutelatele

Danse avec les stars > Les adieux de Marthe Mercadier

Tony Cotte
Publié le 26/02/2011 à 20:50 Mis à jour le 27/02/2011 à 22:55

Sandrine Quétier et Vincent Cerutti sur TF1

Entre les César et les Oscars, Danse avec les stars décide à son tour de rendre hommage au 7e art. «  On veut des performances qui nous transportent comme dans les films », prévient Chris Marques. Lever de rideau sur le troisième numéro de la compétition...

Pour débuter cette soirée spéciale, place à une danse des plus difficiles, le paso doble. Jean-Marie Bigard a ainsi le « permis de tuer » en réalisant cette danse espagnole en compagnie de Fauve, sa James Bond Girl. « Je respecte énormément votre façon de travailler. (...) Malheureusement, quand on arrive au samedi c’est plutôt double zéro que sept », prévient Chris Marques. Dans le contexte d’une émission comme celle-ci, le juré veut, en effet, voir « plus de complexité ». La remarque n’est que moyennement appréciée par l’interlocuteur. « En dernier recours, c’est le public qui décide, vous n’êtes rien ! Vous êtes trois plantes vertes », lâche l’humoriste au jury. Malgré la remarque, Alessandra complimente le candidat pour sa prestation. Ce dernier obtient juste la moyenne, à savoir 15. Un score jugé « lamentable » pour l’intéressé.

Pour la deuxième danse, la complexité est de mise avec un foxtrot. Sofia Essaïdi s’élance ainsi sur la piste au son de Singin’ in the rain. « Électrisante ! Tu étais dans la pure tradition de Gene Kelly et cette belle Debbie Reynolds », s’exclame Jean-Marc Généreux. Alessandra Martines, elle, se dit « épatée » : «  Tu as posé tes pieds au sol comme un chat avec beaucoup d’élégance et de douceur et en même temps avec énergie  ». Résultat, la demoiselle est gratifiée d’un 27, dont la note maximale de 10 de la part du juré canadien.

Passer après la première du classement temporaire est un défi de taille que relève David Ginola. Sur le parquet, l’ancien footballeur devient, le temps d’une prestation, Richard Gere. «  J’ai eu un peu peur à la fin, j’ai cru que c’était un mouvement de catch  », explique Alessandra Martines avant de se dire rassurée, notamment au niveau de « l’intention » et de la respiration respectée lors des « arrêts » dans la chorégraphie. Jean-Marc Généreux, lui, avoue avoir travaillé avec le partenaire de Julia Roberts dans Pretty Woman et compare même ce dernier avec le candidat. «  Maintenant tu dois amener la finesse et la souplesse », conseille-t-il. En attendant, le binôme obtient un total de 23 points.

Traitée de « belle poupée de porcelaine » par Chris Marques lors du précédent prime, Adriana Karembeu a pour mission d’apprendre le lâcher-prise et de se transformer en tigresse. Problème : Julien, son danseur, n’arrive pas à faire naître la rage dans le regard de sa partenaire. Pour le paso doble, « danse de caractère par excellence », le professionnel fait alors appel à un coach, Brice Faradji, ex-champion du monde de boxe. « Le but de ce genre de méthode c’est qu’au bout d’un moment il n’y ait plus de maitrise  », explique ce dernier. Quelques minutes plus tard, Adriana se dit énervée : « J’avais envie d’étrangler le petit mec », en référence au sportif. Une haine que l’intéressée ne parvient pas à reproduire au cours de sa prestation, selon les dires de Jean-Marc Généreux. «  Quand tu commences à avancer sur le plancher, faut qu’on sente de l’énergie  », lâche le juré. Son collègue, lui, avoue en revanche avoir eu « un déclic » cette semaine. Les progrès réalisés valent à la candidate 19 points. Celle-ci se dit en revanche un peu « déçue ».


Au cours de la semaine, M.Pokora a fait savoir, par le biais de son compte Twitter, que la musique de sa prestation était loin d’être sa tasse de thé. Le générique de Drôles de dames pour réaliser un foxtrot n’étant pas vraiment cohérent, le chanteur et sa partenaire lui ont alors ajouté une touche disco et même un moonwalk ! «  C’est la première semaine où je ne suis pas convaincu du tout  », s’inquiète le jeune homme. Visiblement à tort : les deux styles associés plaisent à Alessandra Martines : « Il y avait une osmose, tu as très bien mélangé tout ça ». Et si la seule femme du jury souligne un progrès « très important », elle tient à noter un « manque de naturel » quand celui-ci pose les pieds au sol. Chris Marques, lui, évoque un problème de fluidité dans les mouvements. Après avoir eu sa note, à savoir 24, Matthieu décide de se venger et lâche au juré : «  Chris, je vais te prêter du gel. Je sais qu’il a eu un souci avec sa coiffeuse, il s’est retrouvé avec la coupe de Rihanna le pauvre  ».

Sur la sellette la semaine dernière, Marthe ferme la marche de cette première salve de performances. Si Grégoire, son danseur, espère réaliser une danse issue du film Titanic, la candidate, elle, se montre bien moins enthousiaste. « Pourquoi une bonne femme s’emmerde à faire ça, c’est tellement chiant ! », se plaint-elle en répétition, désireuse de rester dans un registre « comique » et non « sordide » et « sinistre ». Et après avoir trouvé un accord, le résultat ne semble pas vraiment au goût de Jean-Marc Généreux : «  Vous êtes une très grande actrice. J’ai cru à ce moment spécial, mais nous c’est la danse qui nous importe. (...) c’est un peu comme un passager du Titanic. Votre voyage est en péril et je crois que le bateau prend l’eau ». Même son de cloche du côté de Chris Marques : « Je dois reconnaitre que tous les samedis vous êtes un peu l’iceberg de ma soirée ». Marthe peut cependant compter sur une bouée de secours, en la personne d’Alessandra Martines. En pleurs, la jurée se dit « très émue » et même avoir eu la chair de poule ! Verdict : une note de 15.

À l’occasion de ce troisième numéro, Danse avec les stars propose une nouveauté : le marathon. Sur une samba, tous les binômes s’exécutent. Au moindre faux pas, ou en cas de pause, les jurés éliminent un duo. Progressivement, Marthe Mercadier puis Jean-Marie Bigard, Adriana Karembeu, Sofia Essaïdi, David Ginola quittent la piste. M Pokora est le dernier candidat sur la piste et remporte huit points supplémentaires. Ce bonus lui permet de talonner l’ancienne finaliste de Star Academy dans les hauteurs du classement.

Après la venue de Jenifer, venue assurer la promotion de son album Appelle moi Jen en interprétant son titre Je danse, David Ginola et Marthe sont soumis à l’épreuve de la « dernière danse ». Une troisième chorégraphie à apprendre donc mais au cours de laquelle l’ancien footballeur fait toute la différence. Naturellement et avec 83% des suffrages, celui-ci est sauvé. «  Je trouve ça juste, je trouve ça drôle. Je suis venue pour jouer, je joue et je suis ravie », commente de son côté l’éliminée sans doute soulager de ne pas à avoir à réaliser deux performances à l’inverse de ses camarades dès la semaine prochaine. La compétition augmente ainsi d’un cran. Mais un seul binôme sera désigné couple gagnant...