Toutelatele

Danse avec les stars, un programme aux couleurs gay ?

Aurélie Demarcy
Publié le 11/04/2011 à 16:50 Mis à jour le 27/09/2011 à 18:45

Si Benoît, le candidat vainqueur de Secret Story 2010, aura marqué un tournant dans l’histoire de la télé-réalité, il n’en demeure pas moins vrai, que les gays ont toujours eu leur place dans les programmes de télé-réalité : « Avant l’arrivée de la télé-réalité, on ne voyait des homos que dans des reportages où ils parlaient de la difficulté d’être gay » se remémore Angela Lorente, directrice des programmes de télé réalité sur TF1.

Aussi, de Secret Story, en passant par Mon Incroyable fiancé ou encore Pékin Express, les gays font partie intégrante du casting des émissions de télé-réalité. « Les homos sont même devenus les vedettes du petit écran » argumente le magazine Têtu, avant de constater un certain effet de cette évolution : « A l’heure du numérique, les chaînes jouent désormais avec l’imagerie gay, se réapproprie ses codes ». Aussi, Emmanuel Maubert, journaliste spécialiste des médias sur Europe 1 et dans C à vous, a-t-il tenu à proposer et décortiquer quatre programmes reflétant cette mouvance cathodique.

Top Chef est, bien évidemment, cité. « On s’en fout des conseils pour bien cuire un magret de canard ou de l’astuce pour réussir un sabayon ». En effet, les regards sont davantage tournés vers « une belle brochette de candidats au parfum du Sud ». Aussi le programme, considéré comme le « plus gourmand » du classement, obtient-il un « taux de gaytitude » de 60%. Vient ensuite, Maison à vendre, et son animateur fétiche, Stéphane Plaza. De l’image du gendre parfait à celle du meilleur ami, l’intéressé est le candidat idéal et, selon, Emmanbuel Maubert : « tout repose sur lui (...) Lors d’une visite d’appart’, pas impossible que des visiteurs le dragouillent un peu ». Taux de gaytitude : 75% pour Maison à vendre.

Autre programme, La France a un incroyable talent et sa « caution gay » : Dave qui « est drôle et a de bonnes réparties » souligne Emmanuel Maubert. Or si son « taux de gaytitude » atteint les 65%, il ne pourra détrôner celui de l’émission Danse avec les stars qui obtient 90% ! « Une mouche gay aurait-elle piqué les dirigeants de la Une avec ce concours de danse, véritables aimant à folles ? » questionne le magazine. Et de continuer « Des profs en chemise de soie qui enseignent rumba, tango, et cha-cha-cha à M.Pokora - so sexy -, Sofia Essaïdi, post-Cléopâtre de Kamel Ouali, Rossy Almodovar de Palma mais aussi Marthe Mercadier. C’est poilant. Ou... pathétique. »