Toutelatele

David Nolande veut créer l’événement sur France 2

Katia Blétry
Publié le 06/12/2006 à 01:08 Mis à jour le 06/12/2006 à 09:31

Dès ce soir, France 2 compte bien à nouveau innover en installant sur son antenne une nouvelle série fantastique baptisée David Nolande. Entre Tru Calling et Dead Zone, ce thriller métaphysique qui flirte avec le paranormal semble posséder tous les atouts nécessaires pour séduire les mordus du genre.

Jeune publicitaire brillant, mari aimant et père de famille dévoué, David Nolande, interprété par Frédéric Diefenthal, mène une vie heureuse. Mais son destin va rapidement basculer. Après une soirée arrosée organisée en son honneur, il fait un écart de route et tue accidentellement une vieille gitane, diseuse de bonne aventure. Innocenté à son procès, il y fait la rencontre d’un gitan énigmatique qui lui jette un sort. Désormais, il devra sauver moult vies pour une seule qu’il a détruite. S’il échoue, il verra périr l’un des siens. Natasha, sa fille de six ans, est la première sur qui s’abat la malédiction. Des prémonitions macabres rythment l’existence du protagoniste qui doit mener une course effrenée contre la montre pour tenter de sauver des inconnus. Mais parviendra t-il à lever la malédiction ?

Aidé de son fidèle ami, Franck, (Edouard Montoute, vu dans Alice et Charlie sur M6) et d’un flic solitaire reconverti en détective privé (Jean-Louis Foulquier), David Nolande plonge à corps perdu dans cette mission qui perturbera toute son existence.

A noter que de nombreux acteurs bien connus du grand public ont participé à cette aventure comme Josiane Balasko ainsi que des animatrices telles que Sandra Valentin (Studio Gabriel) et Gwendoline Hamon (Gwendoline : assistante de stars sur Téva).

Le succès critique de la série est incontestable. David Nolande a notamment reçu trois récompenses au festival de St-Tropez : prix de la meilleure série de prime time, prix de la meilleure réalisation (pour Nicolas Cuche) et prix de la contribution artistique pour la photo et les effets spéciaux. Elle a été également bien accueillie par la presse.

France 2 mise donc beaucoup sur cette série de six épisodes de 52 minutes. En introduisant du paranormal dans la fiction, la chaîne compte bien renouveler le genre. En effet jusqu’à présent, les productions françaises n’ont guère l’habitude d’aborder la thématique fantastique. Pour l’occasion, une batterie d’effets spéciaux a été déployée dans le but de satisfaire les amateurs. Malgré cela, David Nolande n’a pas eu le succès escompté en Belgique où les épisodes de la première saison ont été diffusés il y a peu.

Depuis la rentrée, la politique fiction de la chaîne publique a été considérablement renforcée et la case du mercredi a été quelque peu remaniée pour accueillir de nouveaux récurrents avec plus ou moins de succès. En effet, France 2 a déjà diffusée deux autres séries au format de 52 minutes. Si elle a rencontré le succès avec Equipe médicale d’urgence (plus de 5 millions de téléspectateurs et 20% de part de marché pour les quatre premiers épisodes déjà diffusés), elle s’est heurtée à un sérieux revers avec Etat de grâce qui n’est pas parvenue à séduire plus de 3 millions de fidèles sur les six épisodes proposés (12% de part de marché).

Pour son coup d’envoi, David Nolande va se retrouver confronté à un match de football sur TF1, Des racines et des ailes sur France 3 et Bataille Natale, un téléfilm inédit sur M6. Et la concurrence de la chaîne privée n’est pas à négliger. Mercredi dernier, 4,6 millions de téléspectateurs ont suivi Au secours, les enfants reviennent, ce qui a permis à M6 d’être leader sur le public de moins de 50 ans avec 25.9% de part de marché sur cette cible.

En s’inspirant des séries américaines, France 2 renouvelle ses fictions sans pour autant être assurée de réaliser de belles performances. Et la chaîne publique a encore un florilège de nouvelles productions en stock (Le Cocon, inspirée de Grey’s anatomy, Les Jurés, Greco...) Reste à savoir maintenant quel sort vont réserver les téléspectateurs à David Nolande, série qui risque de déstabiliser plus d’un fidèle de la chaîne...