Toutelatele

De D&co à Téva Déco : A vos marques, Prêts, Décorez !

Emilie Lopez
Publié le 09/11/2007 à 13:02 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Le samedi 22 avril 2006, une petite bonne femme blonde répondant au doux nom de Valérie prenait possession de l’antenne de M6 pour le lancement d’une toute nouvelle émission, D&Co. Son rôle : débarquer chez des particuliers, en ayant bien sûr préalablement été invitée, et transformer leur intérieur un peu fade en œuvre d’art. Le succès a été immédiat, et l’ancienne nounou de la Star Academy fait à présent office de star du petit écran. Depuis de nombreuses émissions dites « de déco » ont été lancées afin de grappiller quelques miettes du gâteau. Mieux, deux chaînes focalisées sur la maison et l’art de vivre ont fait leurs débuts sur CanalSat.

Seulement contrairement à ce que l’on aurait pu penser, Valérie Damidot est loin d’être seule instigatrice de ce raz-de-marée télévisuel. Depuis de nombreuses années, les chaînes du câble et du satellite proposent une pléiade d’émissions centrées exclusivement sur ce qui est « le premier poste de dépense des Français ». Comment expliquer ce succès médiatique rencontré par les émissions de déco en général, et par l’animatrice de M6 en particulier ?

Pour Christophe Hirat, directeur des programmes de la chaîne 100% maison de CanalSat Du côté de chez vous, « il y avait une attente des français qui n’avait pas été comblée, et qui aujourd’hui commence à pouvoir se nourrir des émissions qui passent à la télévision et des chaînes qui se créent ». Pourtant, voilà plus de 10 ans que la décoration a fait irruption dans le PAF. En juin 1996, Cendrine Dominguez se voyait proposer Téva Déco sur la « chaîne des femmes », créée un an plus tôt. Au programme : trucs et astuces, visites de maisons, portraits de designers, en résumé un grand tour d’horizon de ce vaste sujet qu’est la déco. Depuis, l’émission s’est enrichie de nouvelles rubriques et d’émissions spéciales, telles que On change le décor. Dans ce cadre, Cendrine Dominguez s’est rendue à l’Hôpital Necker et à la prison de Valenciennes, avec comme objectif de re-décorer une ou plusieurs pièces de ces deux bâtiments.

Quelques années plus tard, l’idée a germé dans l’esprit des programmateurs de Paris Première. En 2003, la chaîne lance son Intérieur, qui n’a plus jamais quitté la grille. Tous les dimanches à 17 heures, Marie Montuir distille ses idées déco et design, pour « changer de lumières, de style et d’ornementations ». Depuis 4 ans, l’émission rencontre un franc succès. Sur le même principe, on retrouve Déco 8 sur Direct 8. Le programme, prévu par la chaîne dans son « pack de lancement » de mars 2005, est proposé à 4 reprises chaque semaine par Caroline Munoz. L’occasion pour le téléspectateur de « personnaliser son intérieur grâce à de grands noms de la décoration ».

Autre point de réponse apporté par Christophe Hirat, le fait que M6 soit « finalement la première chaîne hertzienne qui donne une vraie place à [la maison] ». Or France Télévisions a flairé le filon dès 2002, avec le lancement de Côté Maison (F3), suivi de près par Question Maison (F5). Pour la première, Laurent Petitguillaume et Laetitia Nallet se rendent chaque samedi dans des maisons de particuliers ayant chacune leurs spécificités, et rencontrent nombre de spécialistes, d’artisans... Pour la seconde, Stéphane Thébaut décortique les tendances en matière de déco, de design d’intérieur et d’aménagement extérieur. Là aussi, pléthore de trucs et astuces, de conseils pratiques et d’idées originales sont distillés tout au long des 45 minutes.


Cinq émissions ont donc précédé le lancement de D&Co, sans atteindre toutefois sa notoriété. Car malheureusement pour les programmateurs, personne n’avait songé au petit plus apporté par Valérie Damidot : le concept de coaching. A grands coups de « Mon Bouchon », « Mon Lapin » et autres « Mon petit chat », la décoratrice vient à la rescousse de ceux qui l’appellent, les écoute, et les aide à re-décorer leur intérieur en les faisant participer. Même si pour Christophe Hirat « on peut mieux faire dans l’écoute des gens, en tous cas dans le choix qu’on leur laisse » ! Malgré cela, l’émission plait, et en plus du rendez-vous du samedi, la jeune femme se retrouve propulsée en prime time six mois plus tard. Et le succès a été tout aussi impressionnant : 5,3 millions de curieux se pressent sur M6 pour D&Co, une semaine pour tout changer. Un plébiscite sans équivoque. Depuis, Valérie Damidot est partout, même dans les librairies, avec Décoration et bricolage. Tous les conseils et astuces de l’émission D&CO.

D’autres chaînes ont donc logiquement suivi son exemple. Ainsi, depuis avril 2007, France 2 propose, dans le cadre de KD2A, l’émission Change ta chambre, pilotée par Laurent Artufel. Sur le même principe, l’animateur re-décore, accompagné de son équipe et d’un ami de sa « victime », une chambre d’ados. Autre nouveauté apparue à la rentrée 2007 Défi Déco, sur NT1. Nathalie Vincent accueille un pro de la déco, et lui demande, avec un certain budget, de transformer de fond en comble une pièce.

Outre ces nouvelles émissions, deux chaînes spécialisées dans l’art de vivre et la maison ont vu le jour. Du côté de chez vous a ainsi rejoint en 2006 le bouquet CanalSat, tout comme Discovery Real Time. La première, dont le nom est emprunté au programme court diffusé chaque jour sur TF1, est spécialisée dans « La Maison au sens large du terme » selon Christophe Hirat, son Directeur des programmes. Après avoir diffusé de nombreuses émissions américaines et canadiennes, la chaîne s’emploie à proposer ses propres créations, à raison d’« une par mois, un rythme que l’on tient depuis la rentrée ». En décembre prochain, DCDCV lancera donc, sous la même appellation que NT1, sa propre émission de déco. Avec pour but de « Traiter de manière globale l’univers de la déco : l’inspiration, le domaine pratique... » De son côté, Discovery Real Time a installé depuis la rentrée une soirée spéciale « Mardi Décoration », avec une production française 500 € plus tard et une britannique Les Deco’Boys, sorte de Queer version maison.

La déco pullule à la télévision. Mais intéresse-t-elle tout le monde ? Pour Christophe Hirat, « le profil type du téléspectateur des émissions de déco est plus féminin, mais cela ne veut rien dire. Les femmes y sont peut être plus sensibles, et les hommes plus sensibles au bricolage, mais cela n’empêche pas que des femmes peuvent bricoler, et les hommes ne sont pas tous des brutes épaisses incapables de s’intéresser à la déco ! ». De son côté, Valérie Damidot est plus catégorique, mais également beaucoup plus féministe lorsqu’on lui demande pourquoi peu d’hommes participent à son émission : « Les hommes sont très contents de découvrir le résultat, mais c’est un domaine qui intéresse quand même beaucoup plus les femmes. C’est peut-être parce que [les femmes] sont plus courageuses, qu’elles ont plus envie de mettre la main à la pâte ».

Emissions en tout genre, chaînes de télévisions, livres, la déferlante déco s’est abattue sur la France. Et il y a fort à parier que ce n’est qu’un début. En effet, nombre de programmes produits Outre Atlantique font leur arrivée sur les grilles du câble et du satellite. Ce qui fait le bonheur tant des chaînes de télévision que des magasins dédiés à ces thématiques.