De l’autre côté du miroir : France 2 & Sébastien déçus

Publié le mardi 6 janvier 2004 à 00:39
par
De l’autre côté du miroir : France 2 & Sébastien déçus
© 

Selon France 2, « un événement » allait marquer sa fin d’année. Cet événement a un nom : De l’autre côté du miroir, une trilogie proposée par Patrick Sébastien, animateur vedette de la chaîne publique. Mais les fidèles de l’animateur et plus particulièrement de son Plus grand cabaret du monde ne l’ont, semble t-il, pas suivi dans cette série d’émissions spécialement concoctée pour les fêtes de fin d’année.

Pourtant, De l’autre côté du miroir reprenait les deux ingrédients qui ont fait les succès de Patrick Sébastien : le déguisement et l’imitation. L’animateur du Plus grand cabaret du monde s’est glissé dans la peau de 24 personnalités vivantes ou disparues afin de leur faire rencontrer leurs homologues ou un de leur proche. Ainsi, les téléspectateurs de France 2 ont pu découvrir les émouvantes rencontres de Frédéric Dard et son fils Patrice (émission du 23 décembre), Serge Gainsbourg et la chanteuse Dani (émission du 30 décembre) ou encore Louis de Funès et sa femme à l’écran Claude Gensac pour la dernière émission. Seule la rencontre de Benjamin Castaldi, avec sa grand-mère Simone Signoret n’a pas été programmée suite à une demande de M6 qui ne souhaitait pas voir apparaître son animateur vedette sur une autre chaîne.

« Emotion, Talent, Exceptionnel… » les critiques n’ont pas manqué de mots pour qualifier le travail de Patrick Sébastien et de ses équipes. Le quotidien Le Parisien a reproché cependant un manque d’humilité à l’issue de la deuxième émission.

Et pourtant, le public n’a pas vraiment été au rendez-vous. Dès sa première émission, diffusée le mardi 23 décembre, De l’autre côté du miroir n’a retenu l’attention que de 5.4 millions de téléspectateurs (21.5% de part de marché). Si le score reste dans la moyenne de France 2, il est déjà bien en deça des espérances de la chaîne publique. Le divertissement se fait balayer par la petite souris de TF1, Stuart Little qui réunit alors 8.4 millions de fidèles (31.9% de part de marché).

Une semaine plus tard, France 2 programme le deuxième volet de l’émission et espère que les bons échos et le bouche-à-oreille vont regonfler l’audience face une concurrence beaucoup moins rude. Mais le lendemain de la diffusion, le couperet de l’audience fait mal, très mal pour De l’autre côté du miroir. Avec 3.2 millions de téléspectateurs et 14.3% de part de marché, le divertissement est un échec d’audience. Ce soir-là, il se classe au dernier rang des audiences et n’est regardé que par 200 000 fidèles de plus que le film d’Arte (Les temps modernes)

Peu importe, Patrick Sébastien est avant tout le roi du samedi soir et non celui du mardi. Cela tombe plutôt bien, France 2 a prévu la diffusion du dernier numéro pour le samedi 3 janvier. En vain. Star Academy : les 3 promos met KO l’imitateur en rassemblant 8.3 millions de fidèles (38.2% de part de marché) contre 4 millions et 17.7% pour De l’autre côté du miroir (devancé par France 3 et son téléfilm inédit : 4.4 millions et 18.7%).

Avec une moyenne de 4.2 millions de téléspectateurs pour 17.8% de part de marché, Patrick Sébastien est bien loin des audiences du Plus grand cabaret du monde (plus de 6 millions) mais France 2 assume totalement le revers de son animateur vedette : « Patrick (…) apporte tellement d’audience à la chaîne depuis tellement d’années qu’on peut assumer ça pour lui » déclare Yves Bigot, Directeur des divertissements de la chaîne, au quotidien Le Parisien en date du 2 janvier dernier. De l’autre côté du miroir est un « événement marquant de la télévision » et France 2 aurait offert à Patrick Sébastien la possibilité de poursuivre cette émission.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021