Toutelatele

De M6 à TV5, les chaînes de télévision sont prêtes pour la guerre

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/03/2003 à 00:28

Le conflit en Irak est plus que jamais au centre de tous les Journaux Télévisés. Dès l’annonce des premières frappes militaires, les télévisions sont prêtes à bouleverser leurs programmes pour proposer les premières images à leurs téléspectateurs avides d’informations.

Pour preuve, la déclaration « d’ultimatum » de George W.Bush a captivé près de 400 000 téléspectateurs à 2 heures du matin mercredi en direct sur France 2. Ce flash spécial, annoncé lors du Journal de 20 heures de David Pujadas et présenté par Laurence Piquet, a réalisé 41.2% de part de marché. Pour information, les téléspectateurs allemands ont été 1 million à suivre cette même intervention de George W.Bush.

Toutes les grandes rédactions sont donc sur le qui vive et M6 a d’ores et déjà annoncé, il y a deux jours de cela, qu’elle allait proposer à ses téléspectateurs un dispositif exceptionnel pour couvrir le conflit. Au total, ce seront près de 20 flashs d’informations qui se trouveront sur la grille quotidienne de la chaîne privée.

De nombreux rendez-vous de la rédaction reviendront sur le conflit en Irak avec des éditions nationales de l’information à 6h et 6h30 et dans le Morning Live à 7h, 7h30, 8h, 8h30 et 9h. Le 6 Minutes midi, diffusé à 11h54, et le 6 Minutes de 19h54 seront eux aussi aménagés et pourront être allongés si l’actualité le nécessite.

A noter que M6 proposera un autre rendez-vous d’information chaque jour à 17h30. Plus que jamais la chaîne souhaite être au coeur de l’actualité et eviter ainsi que son public aille s’informer ailleurs...

Du côté du câble et du satellite, à TV5 aussi, on met en place un dispositif exceptionnel, puisque la chaîne annonce qu’elle pourra basculer à tout moment en chaîne d’information continue en proposant des éditions spéciales afin de suivre le déroulement des événements en direct.

A noter que la chaîne thématisera la plupart de ses émissions autour du conflit en Irak comme Kiosque, présenté par Philippe Dessaint, Une fois par mois, proposé par Christine Ockrent et Xavier Lambrechts, et le magazine Rideau Rouge de Claude Sérillon.

Qu’elles soient françaises ou mondiales, les chaînes de télévision sont prêtes pour couvrir l’événement et commencer « la guerre des images »...