Toutelatele

De quoi j’ai l’air ?

DIFFUSION

Mardi 29 juin 1993 à 22h15 sur France 2
Arrêtée le dimanche 4 septembre 1994

PRODUCTION

France 2 et Modus TV

PRESENTATION

Bruno Masure, avec la participation de Danièle Evenou (été 1993) et Gérard Holtz, avec la collaboration de Sonia Dubois (été 1994)

SYNOPSIS

S’inspirant des tests qui pullulent dans les revues estivales, De quoi j’ai l’air ? propose au public et aux invités de répondre à des questions personnelles pour évaluer son profil psychologique. Sur un thème donné, différent lors de chaque numéro, des personnalités se dévoilent. Chaque question posée est sujette à anecdotes et témoignages. En fin de programme, les scores permettent de distinguer si tel ou tel invité est plutôt « snob ou naturel ? », « pervers ou primaire ? », « roublard ou naïf ? » ou « mégalo ou vermisseau ? » selon les exemples de thématiques proposées.

Lors de la première saison, Bruno Masure était accompagné en duplex par Danièle Evenou, partie à la rencontre des vacanciers à Center Parcs. En plateau, l’émission était ponctuée de courts reportages d’illustration, de sketchs (avec les définitions de Philippe Guérin) et de micros-trottoirs (avec Philippe Moulinot).

Au cours de l’été 1994, changement de décor et de ton avec Gérard Holtz. Accompagné par « la commère du village », Sonia Dubois, le journaliste sportif s’installe à la table d’un village reconstitué, aux « Flots bleus ». Dans une ambiance de vacances, la mécanique du programme se recentre sur les seules questions et réponses.

ANECDOTES

 De quoi j’ai l’air ? a été lancée par France 2 pour sa grille d’été 1993, en partenariat avec le magazine Le Nouvel observateur. Le concept a été imaginé par Jean-Pierre Desaulniers et Anne-Marie Hetu.

 Bruno Masure a pris les commandes de ce rendez-vous estival alors qu’il présentait le 20 heures de France 2. Dans les pages de Télé Star, il déclarait alors : « Je reste avant tout journaliste. Mais j’ai accepté de tenter l’expérience pendant dix semaines, car je suis un fan de ces jeux-tests publiés durant l’été dans les magazines et sur le principe desquels est conçue l’émission. C’est bien parfois de mettre un pied hors du Journal de 20 heures. Et puis, j’avais envie de jouer avec des gens pétillants et intelligents, qui n’ont rien à vendre : ni spectacle, ni livre, ni film ».

 En 1994, pour le retour du magazine, le public a retrouvé Gérard Holtz, avec Sonia Dubois. La chroniqueuse avait quitté la table de Frou-Frou, puis a rejoint celle de Matin bonheur (1995), avant de partir pour C’est mon choix, entre autres émissions.

 Sonia Dubois avait participé au premier numéro du programme en tant qu’invitée, sur le thème « Snob ou naturel ? ». Elle était entourée par Enrico Macias et Marc Jolivet.