Toutelatele

De TF1 à TF6, Cauet monte en grade et accède aux prime time

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/08/2004 à 00:05 Mis à jour le 03/08/2004 à 14:10

Pour l’animateur Cauet, la saison 2003/2004 a été celle du succès. Que ce soit en radio avec son morning sur Europe 2 ou en télévision avec La Méthode Cauet sur TF1 et Cauetivi sur MCM, Cauet a été plébiscité par le public. Et la prochaine rentrée sera synonyme de changements pour le nouvel animateur montant du Paysage Audiovisuel Français.

En juin 2003, TF1 décide de mettre à l’antenne Cauet, jeune animateur radio alors inconnu des téléspectateurs français, afin de le tester à la télévision. Ainsi naît La Mathode Cauet, un talk show people produit par Loribel, la société de production de Pascal Bataille et Laurent Fontaine (Y’a que la vérité qui compte). Si le premier numéro de l’émission, diffusé le lundi 23 juin, est loin de faire l’unanimité, il parvient cependant à convaincre 2.2 millions de téléspectateurs pour 28.9% de part de marché. Une audience encourageante mais qui n’a pas réussi à effrayer la concurrence de France 2 et M6, toutes deux au dessus des 20% de part de marché.

TF1 est cependant convaincue d’avoir trouver son nouveau poulain. Elle décide donc de lui confier ses secondes parties de soirée du jeudi habituellement dévolues aux téléfilms américains. Face à une bien maigre concurrence et des débuts difficiles, Cauet parvient petit à petit à séduire les téléspectateurs de TF1. Les moins de 35 ans suivent en masse sa Méthode Cauet qui s’impose et arrive à renouveler le genre du talk show. Mais les audiences fluctuent, parfois de manière importante, selon les invités. Pour clore sa saison, l’animateur a proposé un best of de son émission qui a été suivi par 1.5 million de fidèles pour 41.2% de part de marché.

Avec une moyenne à plus de 2 millions de téléspectateurs pour quelques 30% de part de marché, La Méthode Cauet a, apparemment, rempli sa mission et est donc reconduite pour une saison. Et mieux encore, pour encourager son poulain, TF1 va tester Cauet en prime time avec une spéciale Méthode Cauet. Un défi important qui s’annonce périlleux. En cas de succès d’audience, Cauet sera de plus en plus présent en prime time. De quoi irriter Arthur, qui a claqué la porte de Fun Radio en apprenant l’arrivée de l’animateur sur la station. Arthur refusera t-il de partager également ses prime time sur TF1 avec son « ennemi » ?

Mais Cauet est avant tout un animateur qui brille en radio. Depuis maintenant plusieurs saisons, il officie chaque matin entre 6 et 10 heures sur Europe 2. Et en quelques mois, il a permis à la radio jeune du groupe Lagardère de décrocher ses meilleures audiences.

Cependant dès septembre, Cauet et sa fidèle équipe tournent la page Europe 2 pour passer à « l’ennemi », Fun Radio. L’animateur prendra les rênes de la matinale sans changer les ingrédients qui font son succès. L’arrivée de Cauet sur Fun Radio implique donc un bouleversement non seulement à Europe 2 mais aussi à MCM, la chaîne musicale du groupe Lagardère. En effet, chaque semaine, MCM retransmettait Cauetivi qui n’est autre que son émission radio enregistrée en public dans les studios d’Europe 2. Et pour la chaîne musicale, qui caracole à 0.6% de part de marché, Cauet était un de ses atouts majeurs puisque Cauetivi enregistrait la meilleure audience de la chaîne. MCM devra se contenter dorénavant du show de Maurad qui arrivera sur la chaîne à la rentrée.

Mais les téléspectateurs du câble et du satellite ne resteront pas longtemps sans Cauet puisque sa nouvelle émission radio sur Fun Radio sera enregistrée et diffusée sur TF6, chaîne détenue à parts égales par TF1 et M6. Avec 0.9% de part de marché au dernier MediaCabSat, TF6, qui est en légère baisse, peut donc se réjouir de l’arrivée de Cauet sur son antenne.

Un nouveau morning sur Fun Radio, une accession au prime time de TF1, une Méthode Cauet qui continue en seconde partie de soirée et une émission sur TF6, plus que jamais Cauet prend de l’ampleur dans le monde de la télévision qui l’a rejeté il y a 10 ans...