Toutelatele

De TF1 à TF6 en passant par Fun, la rentrée chargée de Cauet

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/09/2004 à 01:26 Mis à jour le 09/09/2004 à 16:57

Depuis le 2 septembre, Cauet a retrouvé l’antenne de TF1 pour une deuxième saison de La Méthode Cauet chaque jeudi en deuxième partie de soirée. Ce divertissement accueille différents invités qui passent, à tour de rôle, sur le célèbre fauteuil relié à des capteurs d’émotions, mesurant les variations de température, de sudation, de rythme cardiaque de l’invité.

Pour cette seconde émission, Cauet reçoit de nombreuses personnalités de la chaîne comme la nouvelle venue aux commandes de Combien ça coûte ?, Evelyne Thomas, l’actrice Catherine Jacob, nouvelle héroïne récurrente de la série Clara et associés et Raphaël, candidat de Koh-Lanta. Seront à leurs côtés, Bernard Menez, Smaïn et cinq des médaillés d’or des Jeux Olympiques d’Athènes.

Accompagné de Cécile de Minibus, Kartman et Miko, Cauet passe au crible l’ensemble de ses invités devant plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 30% de part de marché. C’est du reste l’audience réalisée par la première émission de cette seconde saison (31.4% de part de marché) face à la culture de France 2 dans Double Je, l’émission de Bernard Pivot, qui plafonne à 600 000 irréductibles (10% de part de marché). La recette semble donc gagnante pour La Méthode Cauet. L’animateur est du reste toujours surpris par ce succès : "Face à une concurrence très diverse, nous nous en sommes presque toujours sortis avec les honneurs. Notre public a vite compris qu’il s’agissait d’un rendez-vous dans lequel on apprenait des choses tout en s’amusant et en passant un bon moment. (...) Je suis toujours le premier étonné
de ce succès, de la fidélité des téléspectateurs, car il n’existe pas de recette magique."

La saison 2003/2004 aura donc été celle de tous les succès pour Cauet. Non seulement, TF1 lui a fait confiance avec son émission hebdomadaire et le public a suivi, puis, il a triomphé à la radio sur Europe 2 aux commandes des matinales. Parallèlement, la version télé de son émission radio Cauetivi a réalisé les meilleures audiences de MCM. C’est donc un plébiscite pour Cauet qui a été l’objet de toutes les attentions des chaînes lors des négociations de contrats.

Au final, l’animateur demeure sur TF1 et aura prochainement les honneurs du prime time avec très certainement une spéciale de La Méthode Cauet et une nouvelle émission sur laquelle il travaille actuellement.

Sur le plan radiophonique, Cauet quitte Europe 2 pour faire son arrivée sur Fun Radio dès le 1 octobre. L’animateur présentera les matinales de la station jeune de la rue Bayard au grand désespoir d’Arthur. Ce dernier, avec qui il partage l’antenne de TF1 sans jamais se croiser, n’apprécie guère le jeune poulain de la chaîne privée. Il s’est donc juré qu’il ne sera plus à l’antenne de Fun Radio à partir du 1 octobre malgré le contrat qui le lie à cette radio jusqu’en juin 2005. Arthur se sent « trahi ». A tel point qu’il a décidé d’engager un procès contre la radio : « Il ne lui serait pas possible de cohabiter, sur la même antenne, avec Cauet... et il demande donc à être « libéré » de son engagement à l’égard de la station. Le jugement sera rendu le 30 septembre » précise le quotidien Le Parisien en date du 8 septembre 2004.

Cauet semble bien loin de ces histoires entre Arthur et Fun Radio et prépare activement sa rentrée radio. Son morning sera également filmé pour une diffusion à la télévision. Et dorénavant, c’est TF6 qui retransmettra l’émission chaque mardi à 22h35. Pendant 70 minutes, les téléspectateurs de la chaîne retrouveront les meilleurs moments de l’émission matinale de Fun Radio. Premier rendez-vous le mardi 5 octobre.

 TV EXPRESS (9/09/04 - 16h30)
Fun Radio a décidé de suspendre l’émission d’Arthur ce jour.