Toutelatele

De Vis ma vie à 7 à 8, le parcours modèle de Laurence Ferrari

Catherine Nardone
Publié le 26/04/2005 à 00:51

Depuis son arrivée en 1997 sur TF1, Laurence Ferrari a su imposer son charme et son naturel à l’antenne. Grande figure de la chaîne, la journaliste a aussi bien réussi sa vie professionnelle que personnelle. En effet, elle forme un duo avec Thomas Hugues à l’écran le dimanche soir dans l’émission Sept à Huit mais également à la ville. Les programmes qu’elle présente rencontrent un franc succès. C’est le cas de Vis ma vie, diffusé deux fois par mois en alternance avec Le droit de savoir, le mardi en deuxième partie de soirée.

Ce magazine de société attire près de 2,5 millions de téléspectateurs et dépasse les 35% de part de marché. On y suit la confrontation de deux personnes issues de milieux totalement différents ne comprenant pas les choix de vies opposés aux leurs. Elles partagent alors quarante-huit heures de leur existence pour aller au-delà de leurs préjugés. Les sujets mélangent à la fois l’expérience d’anonymes et de célébrités.
Henri Leconte va en faire les frais dans l’émission de ce soir à 22h45 en découvrant le métier de médecin au Samu. Ce programme n’est pas le seul à avoir du succès.

Laurence Ferrari présente également Sept à Huit avec son mari Thomas Hugues chaque dimanche à 18h50. Le magazine aborde l’actualité avec la volonté de décrypter l’information par le biais de reportages tournés avec des personnages plus ou moins connus. Même avec la rude concurrence du très regardé Vivement Dimanche de Michel Drucker sur France 2, Sept à Huit rassemble plus de 5,5 millions de téléspectateurs. Grâce à ce score, elle a reçu le Sept d’or de la meilleure émission d’information ou de reportage en 2003. De quoi succéder dignement au magazine d’information qu’elle remplace : l’incontournable 7 sur 7 d’Anne Sinclair. En effet, Public, de Michel Field, et 19 heures dimanche de Ruth Elkrief, ont successivement échoué à l’épreuve de l’endurance, sur ce difficile créneau horaire.

Mais le triomphe de Laurence Ferrari ne s’arrête pas là. En 2002, elle a été choisie par TF1 pour présenter les journaux du week-end et remplacer ainsi Claire Chazal pendant l’été. Son sérieux et sa simplicité lui ont permis de réaliser les mêmes performances que sa consoeur. Désormais, quand Claire Chazal est absente, c’est Laurence Ferrari qui occupe son fauteuil. Ce qui alimente les rumeurs qui la propulsent alors au rang de rivale.

La jeune femme ne s’est pas cantonnée au monde du petit écran. Elle est aussi présente à la radio sur RTL avec Questions de famille, tous les samedis dès 9h15. Laurence Ferrari revient sur le sujet d’actualité marquant de la semaine écoulée dont a parlé toute la famille. Elle tente, à partir de questions d’auditeurs et avec l’aide d’invités, d’y apporter un éclairage différent pour que les parents puissent l’expliquer à leurs enfants. Sa sensibilité l’a également amenée à s’engager depuis plus d’un an auprès de l’association SOS Village d’enfants. Présentatrice télé, animatrice radio et mère de famille comblée, Laurence Ferrari vit bien sa vie.