Toutelatele

De WB à M6 et TF6 : le succès de Smallville

Par
Directeur de la publication
Publié le 29/11/2004 à 00:36

Le 10 octobre dernier, celui qui a incarné à tout jamais Superman est décédé. Christophe Reeves avait 52 ans. Si l’acteur a interprété à quatre reprises Clark Kent au cinéma, sur le petit écran, il a fallu compter ces derniers années sur Dean Cain (Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman) et Tom Welling (Smallville). Et il faut dire qu’à chaque fois, le succès a été au rendez-vous.

Lois et Clark, sous titré "Les nouvelles aventures de Superman, a remporté un vrai succès sur la chaîne ABC entre 1993 et 1997. Pendant quatre saisons, le duo Dean Cain/Teri Hatcher a partagé 88 épisodes pour le plaisir de millions de téléspectateurs. En France, la série fut diffusée par M6 et on peut la revoir de temps à autre sur TF6. Et cette nouvelle version a voulu moderniser et démystifier le héros qu’est Superman en l’humanisant. La production a également mis l’accent sur les relations ambiguës que Clark Kent entretient avec Loïs Lane.

Du côté de Smallville, l’idée n’est pas la même. En effet, les deux producteurs, Alfred Gough et Miles Milar (scénaristes de L’arme fatale 4 et Spiderman 2) ont voulu réinventer Superman en s’attardant sur ses origines. En effet, l’histoire commence au moment où une pluie de météorites s’abat sur Smallville, une petite ville du Kansas où vit, entre autres, Martha et Jonathan Kent, un couple de fermiers. Peu de temps après, ils recueillent un petit garçon mystérieusement apparu dans un champ dévasté par les météorites. Superman est né et va découvrir, au fil des saisons, ses différents pouvoirs qu’il a bien souvent du mal à maîtriser.

Mis à l’antenne pour la première fois sur la chaîne Warner Bros le 16 octobre 2001, Smallville entame sa 4ème saison aux Etats-Unis. Si cette nouvelle saison voit son audience baisser de 13%, la série a permis à la chaîne américaine, en octobre 2002, de tenir en haleine près de 9 millions de téléspectateurs. Smallville a aussi offert à WB son record d’audience historique sur les 19/34 ans.

En France, les téléspectateurs ont découvert la série le 4 janvier 2003 sur M6. Diffusée dans le cadre de la Trilogie du samedi, Smallville a remporté un large succès dès son apparition sur la grille avec jusqu’à 4.5 millions de fidèles pour certains épisodes. Avec parfois plus de 22% de part de marché, M6 atteint une performance rarement égalée pour des séries de la trilogie. La chaîne privée a ensuite maintes fois rediffusée Smallville en access prime time. Cette année, la diffusion s’est achevée dernièrement (le 8 octobre 2004) avec 2.2 millions de téléspectateurs et 14.6% de part de marché.

Aujourd’hui à 18h05, TF6 propose, à nouveau, l’intégrale de Smallville. Programmée à un rythme de deux épisodes par jour, il faudra moins de 7 semaines aux téléspectateurs pour découvrir les trois saisons et, ainsi, être fin prêt pour le retour des inédits sur M6 début 2005.

Enfin, dans l’épisode de la saison 2 baptisé « Rosetta », on notera la présence de Christopher Reeves qui incarne le Docteur Virgil Swann. Ce dernier va faire des révélations sur les origines et la destinée de Clark Kent.

Sur le grand écran, Superman devrait faire son retour très prochainement pour de nouvelles aventures avec Brandon Routh dans le rôle titre et un budget de 200 millions de dollars...