Toutelatele

Début de saison difficile pour Benjamin Castaldi

Alexandre Raveleau
Publié le 10/11/2004 à 01:06 Mis à jour le 10/11/2004 à 01:08

Quasi absent de l’antenne de M6 depuis la rentrée, Benjamin Castaldi retrouve ce mercredi le chemin du petit écran avec une nouvelle émission baptisée La coupe du monde du rire.

Après les 50 plus belles femmes du monde, diffusée mardi sur TF1, M6 propose donc sa riposte avec le classement des 50 comédiens et humoristes préférés des Français. Une émission de plus dans la grande famille en vogue des classements en tout genre. Mais ce soir, le sondage n’est pas le fruit d’un institut spécialisé mais celui du web. En effet, depuis le 22 octobre, les internautes ont accès à la liste « officielle » des prétendants au titre sur le site de M6. Parmi eux, Jean-Marie Bigard, Louis de Funès, Muriel Robin, Coluche, Thierry Le Luron et Pierre Desproges partagent l’affiche aux côtés de jeunes talents tels que Titoff ou Michael Youn. Quant au verdict, il tombera en direct.

Pour cette première édition, Benjamin Castaldi sera le seul maître à bord. Il quitte donc Mac Lesggy le temps d’un prime time. Lors de la saison dernière, leur duo sur les Grands tests s’était révélé gagnant à de nombreuses reprises. Le 7 octobre dernier, ils animaient encore ensemble Le pensionnat de Chavagnes : ils disent tout. Cette dernière collaboration se sera soldée par une audience quelque peu décévante : 3,1 millions de téléspectateurs pour 14,4% de part de marché. Le moins bon score de la saga du Pensionnat de Chavagnes.

En attendant la Nouvelle Star 3 d’ici le premier trimestre 2005, Benjamin Castaldi se cantonne à la production par le biais de sa société B3COM. Et là aussi, la saison semblait plutôt prometteuse. Annoncée en grande pompe, Les Fous du stade devaient créer l’évènement à Bercy en soutien à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2012. Prévu en octobre, le projet se fait toujours attendre. Benjamin Castaldi et Virginie Efira y étaient pressentis pour animer cette grande soirée de près de 3 heures en direct de Bercy.

Quant à Gloire et Fortune : la grande imposture, la real tv parodique de M6, elle n’a pas déplacer les foules devant le petit écran. Les audiences n’ont pas décollé depuis son lancement. Oscillant entre 2,3 et 2,6 millions de téléspectateurs, bien souvent juste au dessus de la barre des 10% de part de marché, Gloire et Fortune n’aura pas rencontré son public. L’émission a donc été priée de rendre l’antenne avant la date prévue. Une bien mauvaise surprise pour son producteur. Ce jeudi, le dernier épisode révèlera l’épilogue de l’aventure. Mathieu apprendra la vérité, toute la vérité sur cette grande imposture.

Pour oublier Gloire et Fortune et revenir à l’antenne de manière plus régulière, Benjamin Castaldi compte sur la troisième édition de Nouvelle Star, prévue début 2005 sur M6. D’ores et déjà, le casting de l’émission est lancé. Après Jonathan Cerrada et Steeve Estatof, 25 000 chanteurs en herbe vont de nouveau se disputer la première place pour devenir la Nouvelle Star. Même lieu, même jury, l’édition 2005 devrait suivre le sillon de la cuvée 2004. Benjamin Castaldi, champion en titre de télé réalité de la chaîne privée, alignera ainsi sa 5e saison consécutive à la barre d’un programme du genre, après deux Loft Story et deux Nouvelle Star. L’an dernier, près de 3,9 millions de personnes s’étaient passionnées pour l’émission musicale contre 3,2 pour la victoire de Jonathan Cerrada. M6 viserait cette année les 4 millions de fidèles.

Enfin, on notera que Benjamin Castaldi sera aux commandes du Hit des séries sur Série Club en décembre prochain. Il animera, en compagnie de sa compagne Flavie Flament, cinq soirées spéciales pour annoncer le classement des 50 séries préférées des français. C’est la première fois que les deux animateurs se retrouveront ensemble devant les caméras. Ils devraient présenter le grand classement du Hit des séries à la manière de Un gars, une fille.

De la chanson aux comiques en espérant les sportifs, Benjamin Castaldi compte bien s’entourer, ce soir sur M6, de nombreux téléspectateurs pour oublier un début de saison en deca des espérances. Et face à lui, TF1 et France 2 proposent leur champion toute catégorie avec respectivement Mimie Mathy dans un téléfilm inédit et Louis Page. Quant à France 3, son match de la Coupe de la Ligue Marseille/PSG pourrait bien créer la surprise.