Toutelatele

Débuts difficiles pour Valérie Benaïm sur France 3

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/09/2004 à 00:39 Mis à jour le 16/09/2004 à 11:31

J’y vais... j’y vais pas ?. Lorsque France 3 a proposé à Valérie Benaïm de rejoindre son équipe, elle n’a pas hésité une seconde et a quitté TF1 et Les 100 plus grands..., émission qu’elle co-animait avec Christophe Dechavanne. Ainsi, depuis le 6 septembre dernier, l’animatrice est aux commandes d’un talk show quotidien en direct. Un véritable défi pour Valérie Benaïm qui occupe le créneau horaire de C’est mon choix, émission emblématique qui a marqué la grille de France 3 à tout jamais.

Avec J’y vais... j’y vais pas ?, Valérie Benaïm reçoit, chaque jour, un invité confronté à une décision importante qui va impliquer un changement dans sa vie. Pour l’aider dans sa décision, des spécialistes et des proches qui ont vécu une expérience similaire se succèdent sur le plateau. Parallèlement, les téléspectateurs s’expriment par SMS ou internet et peuvent également intervenir par téléphone.

Mais le public semble avoir bien du mal à se familiariser à J’y vais... j’y vais pas ?. En effet, le talk-show, diffusé chaque jour entre 13h55 et 15 heures, ne parvient pas à dépasser le million de téléspectateurs. Lors de sa première semaine de diffusion, les audiences ont même diminué au fil des jours. Le 6 septembre, jour de son lancement, J’y vais... j’y vais pas a retenu l’attention de 900 000 curieux, soit 11.4% de part de marché. Une audience qualifiée d« encourageante » au vue des scores de la dernière saison de C’est mon choix qui réunissait en moyenne 1.5 million de téléspectateurs pour 17% de part de marché. Le lendemain, l’émission perdait 100 000 fidèles pour 10.2% de part de marché. Le mercredi, Valérie Benaïm voyait à nouveau le public se volatiliser en atteignant 700 000 téléspectateurs et 9% de part de marché. Une courbe descendante que France 3 aimerait voir s’inverser. En fin de semaine, J’y vais... j’y vais pas ? regagnait des couleurs en réalisant l’audience de la première. Mais la suite n’est guère ecnourageante puisque le 14 septembre, le nouveau talk show a réalisé sa plus faible performance (600 000 téléspectateurs et 8.3% de part de marché).

Même si tirer des conclusions serait bien trop hâtif, il n’en demeure pas moins que, pour ses débuts, la nouvelle émission de France 3 n’a guère attisé la curiosité des téléspectateurs. Peu importe, la chaîn e publique souhaite donner du temps à J’y vais... j’y vais pas ? et la production rappelle que C’est mon choix n’atteignait pas des scores extraordinaires pour ses débuts, il y a 5 ans.

De son côté, Valérie Benaïm déclare au quizomadaire Télé 2 semaines : « J’ai envie de rencontrer le public tout doucement et de grimper, grimper, grimper... » Et pour grimper, l’animatrice dispose d’un trimestre seulement. En effet, le talk show serait assuré d’être à l’antenne jusqu’aux vacances de Noël, date de fin du contrat. Après son destin sera entre les mains de la direction de la chaîne publique...