Toutelatele

Déception pour le 6ème sens et déroute pour Fogiel

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/02/2004 à 00:07

Dimanche soir, les chaînes de télévision se sont battues à coups de films inédits et émissions emblématiques. Ainsi, TF1 proposait le film Mon beau-père et moi, qui réunissait le duo Robert DeNiro/Ben Stiller, tandis que France 2 sortait l’artillerie lourde avec Sixième sens, le film aux 8 millions d’entrées de M.Night Shyamalan avec l’incontournable Bruce Willis.

Face à ce terrible combat de titans sur TF1 et France 2, Marc-Olivier Fogiel et son On ne peut pas plaire à tout le monde et Guy Lagache avec un numéro de Capital consacré au commerce risquaient d’en faire les frais. Et c’est bien ce qui s’est passé avec la troisième édition en direct d’On ne peut pas plaire à tout le monde qui n’a guère attiré les foules en rassemblant 2.3 millions de téléspectateurs pour 11.2% de part de marché. C’est une réelle déception pour l’équipe de l’émission et France 3 qui voit fondre son audience au fil des semaines.

En effet, pour son premier numéro récurrent en prime time, On ne peut pas plaire à tout le monde avait obtenu une audience encourageante en retenant l’attention de 3.4 millions de téléspectateurs, soit 16.2% de part de marché. Le dimanche 25 janvier, 500 000 fidèles ont décidé de ne pas regarder Marc-Olivier Fogiel et son équipe. Ainsi, la part de marché est tombée à 13.5%. Avec l’audience obtenue dimanche soir, France 3 commence à se poser des questions sur la nouvelle programmation de l’une de ses émissions phares puisque 2.3 millions de fidèles est une audience qu’On ne peut pas plaire à tout le monde pouvait atteindre parfois entre 23h00 et 1h30 le vendredi soir. Il est difficile de résister non seulement aux films de TF1 et France 2 mais également aux magazines de M6, installés depuis des années avec un public très fidèle.

Pour preuve, dimanche dernier, Capital a été suivi par près de 5 millions de téléspectateurs, soit 20.2% de part de marché. Une audience qui se situe dans la haute fourchette de M6 et proche de France 2 et de son blockbuster Sixième sens.

Annoncé à grands renforts de bandes annonces, le film inédit de France 2 avec Bruce Willis n’a pas tenu toutes ces promesses d’audience face au film inédit de Jay Roach, Mon beau-père et moi sur TF1. Pourtant avec moins de deux millions d’entrées au cinéma contre moins de 8 millions pour Sixième sens, tout semblait joué d’avance. Ce n’est pas sans compter sur les téléspectateurs qui en ont décidé tout autrement. TF1 a ainsi rassemblé 9.2 millions de fidèles et 36.2% de part de marché contre un peu moins de 6 millions pour France 2 (quelques 24% de part de marché).

A la vue des audiences, la déception était donc de mise pour les chaînes du service public. Si elle est toute relative à France 2, du côté de France 3 on se demande comment va évoluer l’audience d’On ne peut pas plaire à tout le monde face à la rediffusion de Mission impossible dimanche prochain et surtout face au film inédit des Inconnus, Les Rois Mages, le dimanche suivant...