Toutelatele

Décès d’Omar Sharif : Docteur Jivago diffusé le 12 juillet en hommage sur France 3

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/07/2015 à 19:19 Mis à jour le 10/07/2015 à 19:53

L’acteur Omar Sharif est décédé ce vendredi 10 juillet à l’âge de 83 ans. De Lawrence d’Arabie en 1963 -pour lequel il a été nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle- à Docteur Jivago deux ans plus tard, il a marqué de son empreinte le grand écran. Le public a également pu le retrouver dans Mayerling, Terreur sur le Britannic, Quand la panthère Rose s’emmêle, Aux sources du Nil ou encore Mayrig.

Omar Shérif a également prêté sa voix française au lion Asian dans Le monde de Narnia et a narré l’aventure des 10 000 dans le film de Roland Emmerich.

À la télévision, Michel Demitri Chalhoub, de son vrai nom, a marqué à tout jamais une génération en étant la figure de proue de Tiercé Magazine. Le quotidien hippique était alors le sponsor de la pastille « Résultats des courses », diffusée juste après le 20 heures de TF1 pendant de longues années. Chaque jour, en ouverture et en fermeture, Omar Sharif clamait alors «  Les courses, vous le savez, c’est ma grande passion ! »

France 3 a décidé de bouleverser son antenne pour rendre hommage à l’acteur. Ce dimanche 12 juillet, en lieu et place de Miss Marple et de Dommage que tu sois une canaille, la chaîne rediffusera Le Docteur Jivago, à 22h45, juste après Soir 3 et la nouvelle série Grantchester.

Récompensé par cinq Oscars, le film de David Lean voit Omar Sharif endosser le rôle de Yuri Jivago, un docteur enrôlé de force dans l’armée au début de la révolution d’Octobre. D’une durée de 3h17, le long-métrage tiendra l’antenne de France 3 jusqu’à 2 heures du matin.