Toutelatele

Décès de Gilles Jacquier en Syrie, Grand Reporter pour France 2

Tony Cotte
Publié le 11/01/2012 à 16:58 Mis à jour le 11/01/2012 à 17:03

Gilles Jacquier, Grand Reporter pour France 2 depuis 1999 est décédé, à l’âge de 43 ans, à Homs, en Syrie, dans des circonstances « qui restent à clarifier », informe France 2 via un communiqué de presse. La chaîne ajoute que le deuxième membre de l’équipe, lui, est indemne.

Les deux hommes étaient en mission autorisée par le gouvernement syrien, pour un reportage destiné au magazine de la rédaction Envoyé spécial.

« J’ai horreur de la guerre mais sur ces terrains, je peux faire de vraies rencontres. Le plus souvent les gens sont eux-mêmes, très sincères face à une caméra et on ne peut rester insensible à leur souffrance. Il faut beaucoup de distance ou du moins, essayer d’en avoir, pour ramener l’information brute. Moi j’aime surtout filmer les gens au plus près de l’action, avec leurs émotions et sans voyeurisme. Sur les terrains difficiles, il n’y a pas que de la tension, il faut aussi du courage pour aller chercher les images, se trouver au bon endroit, au bon moment, sans prendre trop de risques.  », expliquait-il il y a quelques mois dans une interview accordée à la chaîne publique.

Gilles Jacquier a déjà couvert les conflits au Kosovo, au Zaïre, en Algérie et au Moyen-Orient pour France Télévisions. Dans son parcours, l’homme a été récompensé à plusieurs reprises, dont en 2003 par le Prix Albert Londres ou encore par le trophée du « Meilleur reportage international Ilaria Alpi » en Italie l’été dernier. La direction du groupe fait savoir qu’elle « s’associe à la profonde douleur de sa famille ».