Toutelatele

Décès de Guy Lux : la télévision perd un de ses maîtres

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/06/2003 à 19:59 Mis à jour le 13/06/2003 à 22:30

Guy Lux, l’animateur qui a bercé une génération de téléspectateurs, est décédé vendredi 13 juin à l’âge de 84 ans. Inventeur du fameux Schmilblic popularisé par le sketch de Coluche, Guy Lux était...

Guy Lux, l’animateur qui a bercé une génération de téléspectateurs, est décédé vendredi 13 juin à l’âge de 84 ans.

Inventeur du fameux Schmilblic popularisé par le sketch de Coluche, Guy Lux était avant tout un animateur de divertissement et un créateur de concepts qui ont marqué à tout jamais l’histoire de la télévision.

En débutant sa carrière à la télévision en 1952, Guy Lux a mis au fil du temps à l’antenne des concepts inusables comme Intervilles, Ring Parade, Cadence 3, La Une est à vous, Succès Fous, La classe... Il fut aussi l’inventeur des premiers « hits parades » sur le petit écran.

Guy Lux offrait au public des divertissements populaires et n’hésitait pas à prendre des risques en misant par exemple sur Vincent Lagaf’ pour animer L’or à l’appel, un jeu quotidien dont il en était l’initiateur.

Le trio qu’il a formé durant de longues années avec Léon Zitrone et Simone Garnier dans Intervilles et ses déclinaisons comme Interglaces restera à tout jamais dans les annales de la télévision.

La télévision perd, avec Guy Lux, un de premiers bateleurs qui a su drainé les foules par ses nombreuses émissions de divertissement.

Quelques grandes dates :
 1962 : Intervilles
 1965 : Le palmarès de la chanson
 1969 : Le Schmilblic
 1983 : Cadence 3
 1986 : Intervilles (TF1)
 1987 : La Classe
 1990 : Succès Fous