Toutelatele

Décès de Jean Rochefort, narrateur de Winnie L’ourson et héros des Bœuf-carottes

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/10/2017 à 13:39

L’acteur Jean Rochefort est décédé ce lundi 9 octobre à l’âge de 87 ans. Né le 29 avril 1930, il a commencé sa carrière au théâtre à l’âge de 23 ans avant de se voir ouvrir les portes du cinéma. Il va enchainer des rôles qui resteront à jamais dans la mémoire du cinéma français.

De Cartouche à la saga Angélique, marquise des Anges en passant par Le grand blond avec une chaussure noire, L’horloger de Saint-Paul, Un éléphant ça trompe énormément, Nous irons tous au paradis, Le bal des casse-pieds, Les grands ducs, le mari de la coiffeuse, Ridicule…

Il a obtenu le César du meilleur acteur en 1978 pour Le crabe-tambour. Deux ans plus tôt, il a décroché celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Que la fête commence. Il avait obtenu un César d’honneur en 1999 pour l’ensemble de sa carrière.

Son dernier rôle au cinéma date de 2015 dans Floride (notre photo) de Philippe le Guay

Jean Rochefort a également évolué sur le petit écran, mais avec parcimonie. Il avait accepté d’incarner en 1995 sur TF1, le temps de neuf épisodes, le Commissaire Antoine Venturi dans la série Les Bœuf-Carottes aux côtés de Philippe Caroit.

Sa voix aura marqué différentes générations. D’ailleurs, au milieu des années 80, il a été le narrateur des Aventures de Winnie l’Ourson dans l’émission phare des samedis soir de FR3, Le Disney Channel.