Toutelatele

Décès de Jeanne Cooper, Katherine Chancellor dans Les Feux de l’amour

Robin Girard-Kromas
Publié le 08/05/2013 à 21:47 Mis à jour le 12/05/2013 à 18:25

L’actrice Jeanne Cooper, figure emblématique du feuilleton américain Les feux de l’amour, s’est éteinte ce mercredi 8 mai à l’âge de 84 ans. Son fils, acteur dans Psych, a révélé la triste nouvelle sur le réseau social Facebook. « Ma mère s’est éteinte en paix dans son sommeil ce matin, avec sa sœur à ses côtés » a-t-il ainsi indiqué.

Apparue pour la première fois dans la série en 1973, Jeanne Cooper prêtait ses traits au personnage de Katherine Chancellor depuis près de quarante ans. Au cours de sa carrière, elle s’était vue récompensée de dix nominations aux Daytime Emmy Awards dans la catégorie « meilleure actrice » (dont une victoire) ainsi qu’un prix pour l’ensemble de son parcours en 2004.

Dans le récit actuellement diffusé outre-Atlantique, cette dernière était sortie indemne d’une opération liée à une tumeur du cerveau. Plusieurs épisodes, tournés six semaines en amont de la diffusion, devraient ainsi mettre en scène Jeanne Cooper malgré sa disparition. CBS, la chaîne qui diffuse Les Feux de l’amour, n’a pas encore exprimé ses intentions à ce sujet.

Dans un communiqué de presse, Nina Tassler, directrice des programmes de CBS, a tenu à rendre hommage à l’actrice : «  Jeanne Cooper restera une légende du soap et, en tant qu’amie, sera vivement regrettée par nous tous chez CBS. Elle était le membre du casting le plus ancien des Feux de l’amour, marquant chaque épisode de son charme, sa classe et son talent. Toutes les équipes de CBS adressent leurs condoléances les plus sincères à la famille de Jeanne, ainsi qu’à tous ses nombreux fans »

De son côté, la société de production du soap, Sony Pictures TV, s’est également fendue d’un communiqué à travers son président Steve Mosko : « Jeanne Cooper était une légende du soap et un membre chéri de la famille des Feux de l’amour. Elle a ému des millions de gens, qui l’ont vu évoluer pendant les quarante dernières années. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille tout en célébrant l’incroyable vie qu’elle a menée »

Dans un entretien récemment accordé au magazine américain Entertainment Weekly, Jeanne Cooper revenait sur sa longue carrière : « À l’époque, mon agent m’avait dit que je détesterais participer aux Feux de l’amour, car cela m’ennuierait de jouer toujours le même personnage. Je pensais rester au maximum trois ans, mais je me suis rendue compte que je grandissais avec Katherine et que Katherine grandissait avec moi. C’était fascinant. Puis, je dois l’admettre, suite à mon divorce, pouvoir avoir un salaire assuré pendant 40 ans était assez exceptionnel. Je n’ai pas rejoint la série quand j’avais 21 ans. J’avais déjà 45 ans. Tout le monde était surpris que je fasse ce choix et que je reste, mais le créateur Bill Bell me donnait carte blanche pour faire ce que je voulais (…) De nombreuses actrices disent qu’elles souhaitent faire des films, mais ça ne dure que trois mois… (…) Je n’ai jamais voulu être une star de cinéma. J’ai toujours voulu être une actrice, une des meilleures. Et c’est ce que je suis  ».

Avant d’intégrer Les Feux de l’amour en 1973, l’actrice avait été reconnue par ses pairs pour ses rôles dans Ben Casey et La loi de Los Angeles avec deux nominations aux Primetime Emmy Awards.