Toutelatele

Décès de Jorge Semprun : les hommages de France 5 et France 3

Alexandre Raveleau
Publié le 08/06/2011 à 14:04 Mis à jour le 08/06/2011 à 15:03

Ce mardi soir, l’auteur Jorge Semprun est décédé à Paris, à l’âge de 87 ans. Résistant pendant la guerre, déporté à Buchenwald, communiste espagnol, ministre, écrivain et scénariste (notamment pour Costa-Gavras), il avait traversé le XXe siècle et obtenu le prix Femina en 1969 pour La deuxième mort de Ramon Mercader. Il était également membre de l’Académie Goncourt.

Vendredi 10 juin, France 5 rendra son hommage à partir de 21h50. La chaîne publique diffusera en effet le documentaire inédit, intitulé Jorge Semprun, l’écriture et la vie. Produit par Flach Films et réalisé par Franck Apprederis, le film appartient à la collection Empreintes.

Jorge Semprun, l’écriture et la vie débute avec le discours de l’écrivain à Buchenwald, à l’occasion du 65e anniversaire de la libération des camps nazis. À Madrid, au Prado, ou dans le petit village de Biriatou, dans les Pyrénées, Jorge Semprun évoque sa vie et livre ses confidences sur son engagement politique.

A noter que ce mercredi 8 juin, sur France 3, Frédéric Taddei consacrera son Ce soir (ou jamais !) à Jorge Semprun. Samedi 11 juin encore, la chaîne diffusera la fiction inédite Le Temps du silence, adapté de l’un de ses romans, à 20h35, à la place de Cet été-là.