Toutelatele

Décès de l’animateur Jacques Martin

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/09/2007 à 08:25 Mis à jour le 14/09/2007 à 09:20

Jacques Martin, populaire animateur qui a enchanté les dimanches de France 2 pendant moult années, est décédé ce vendredi 14 septembre à l’âge de 74 ans des suites d’une longue maladie. La télévision est en deuil et perd un de ses maîtres. Showman et véritable autodidacte, ce lyonnais a été une figure incontournable du petit écran en créant des émissions cultes comme Le petit rapporteur, Incroyable mais vrai, L’école de Fans, Ainsi font font font ou encore Le Monde est à vous depuis le mythique Théâtre de l’Empire. Sa dernière émission en date étant Sous vos applaudissements, programme qui avait pour ambition de révéler un animateur.

En 1998, Jacques Martin est victime d’un accident vasculaire cérébral qui l’éloigne des plateaux. La direction de France 2 en profite pour le remercier sans ménagement en le poussant par la petite porte après plus de 20 ans d’antenne tous les dimanches après-midi.

Ce 14 septembre sur RTL, radio où il a longtemps officié dans l’équipe des Grosses Têtes de Philippe Bouvard, Marc-Olivier Fogiel a rendu hommage à l’animateur. Danièle Evenou, son ex-femme, a avoué que Jacques Martin ne « regardait plus la télé » depuis son départ du petit écran, que la page « était tournée ». Pour Danièle Gilbert, « tous les animateurs sont les enfants de Jacques Martin ». « C’est un des plus grands de tous les temps » déclare Julien Courbet, découvert par Jacques Martin.

A noter que France 2 a annoncé qu’elle rendrait hommage à Jacques Martin, ce dimanche 16 septembre dans l’après-midi avec une émission spéciale.