Toutelatele

Décès de Pierre Bellemare, créateur du premier télé-achat en France sur TF1

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/05/2018 à 09:53 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Le célèbre journaliste et animateur de télévision Pierre Bellemare s’est éteint à 88 ans dans la nuit de samedi à dimanche, très affaibli depuis plusieurs semaines.

Sans égal pour raconter ses « histoires incroyables », « vraies » ou « extraordinaires » sur les ondes, le petit écran ou les rayons des librairies, les fait divers dans Les enquêtes impossibles sur NT1, ce géant des médias emmène avec lui une carrière longue de six décennies.

Le prompteur et le télé-achat à son actif

Tout commence en 1954 lorsqu’il fait la connaissance de Jacques Antoine, créateur du Schmilbick, Fort Boyard mais aussi La Chasse aux trésors. Ce dernier le lance dans le grand bain avec Télé Match sur l’ORTF. Europe N.1 lui permet, la même année, de faire ses grands débuts à la radio. Il a crée le premier jeu télé et tout le monde a en tête également La tête et les jambes ou Le bon numéro.

Quelques années plus tard, revenu d’un voyage aux États-Unis, il importe le prompteur, permettant encore aujourd’hui aux présentateurs de lire les textes défilant sur l’écran situé face caméra. Roger Gicquel et Philippe Gildas furent les premiers à en profiter en France

En 1987, il s’inspire d’un autre concept américain pour lancer la première émission de télé-achat rebaptisée Téléshopping sur TF1. Son fils, Pierre Dhostel, a pris les rênes et sévit toujours sur le groupe M6.

En parallèle, TF1, en passe d’être privatisée, confie à Pierre Bellemare ses matinées pour contrer Télématin et Matin Bonheur avec Puisque vous êtes chez vous. Il les partage alors avec Danièle Gilbert et en profite pour y lancer le jeu, Parcours d’enfer.

A la fin des années 90, France 3 lui offre son divertissement, Les bêtises de Mr Pierre

Ces dernières années, le public a pu le voir aux côtés de Julien Courbet dans le jeu de France 2, En toutes lettres. Il sévissait également sur les chaines du groupe AB que ce soit avec Les enquêtes impossibles ou Pierre Bellemare raconte.

A noter que ce conteur unique a été également sociétaire des Grosses têtes sous l’ère Philippe Bouvard.

De OSS 117... à Plus belle la vie

Le natif de Boulogne-Billancourt a aussi tenu quelques rôles de « guest » à la fin de sa carrière. S’il a fait une première apparition au cinéma dès 1959 dans Match contre la mort, il a surtout enchaîné les figurations entre 2005 et 2015.

Pierre Bellemare est ainsi apparu dans les films Le Battement d’ailes du papillon, OSS 117 : Rio ne répond plus mais aussi Les Tuche. En 2015, les fans de Plus belle la vie ont pu le suivre dans son propre rôle, dont une scène partagée avec la comédienne Pascale Roberts (Wanda).

SOUVENIR : en 2013, Toutelatele avait rencontré Pierre Bellemare pour retracer sa longue carrière