Toutelatele

Dechavanne, Carmouze, 1 Ferme et 12 célébrités sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 09/04/2004 à 01:41 Mis à jour le 10/04/2004 à 16:30

La Ferme Célébrités aura eu près de 10 jours de retard. Annoncée à grands renforts de publicité sur TF1 le 2 avril dernier, la nouvelle real tv du printemps de la chaîne privée sera officiellement lancée samedi à 20h55.

Christophe Dechavanne, aidé de son fidèle compagnon de toujours Patrice Carmouze, vont donc tout faire pour mener à bien cette aventure de deux mois et demi et l’entraîner sur le chemin du succès.

Et justement, le succès réalisé par The Simple life sur Canal + conforte TF1 dans sa position. Avec 1 million de téléspectateurs et 8.2% de part de marché, cette real tv américaine, qui surfe sur les mêmes ingrédients que La Ferme, a permis à la chaîne cryptée de multiplier par deux l’audience de sa tranche horaire 13h30/14h30. Plonger deux riches jeunes femmes comme Paris Hilton et Nicole Ritchie au beau milieu d’une ferme de l’Arkansas semble relever de l’exploit.

Et TF1 s’apprête pourtant à envoyer 12 personnalités vivre dans une ferme du Vaucluse dans les conditions de vie du XIXème siècle. Mais, à quelques heures du direct, des sources concordantes annoncent que le casting de La Ferme Célébrités ne serait pas encore totalement finalisé. TF1 et Endemol ont énormément de mal à convaincre des personnalités capables de drainer un large public.

Selon l’hebdomadaire VSD, daté du 8 au 14 avril, Jean-Claude Bourret, Elodie Gossuin, Pascal Olmeta, Vincent McDoom, René-Philippe Vilmont, Thallia, Emmanuel de Brantes, Danièle Gilbert, Chantal Goya et Eva Kowalewska, la compagne de l’écrivain Paul-Loup Sulitzer seraient parmi les candidats de La Ferme Célébrités. D’autres complètent la liste en annonçant Alexandra Bronkers et Maxime. De son côté, TF1 n’infirme ou ne confirme aucun de ces noms. Une chose est sûre entre les désistements des uns et les caprices financiers des autres, réunir douze personnalités dans une ferme ne semble pas aisée.

Six femmes et six hommes vont donc cohabiter dans une ferme, construite pour l’occasion, qui dispose ni d’eau courante, ni d’électricité. Aussi, les personnalités devront se mettre intégralement dans la peau de fermiers en allant nourrir les animaux, traire les vaches, faire leur pain et le jardin, aller chercher les oeufs, les légumes... Chaque semaine, les candidats soumettront à l’élimination deux de leurs camarades de jeu. Les téléspectateurs voteront et la célébrité qui aura recueilli le moins de votes devra quitter l’aventure. L’autre réintégrera la Ferme et sera promu « fermier de la semaine ». Il pourra ainsi assigner aux autres candidats les différentes tâches à effectuer. A noter que les candidats devront effectuer des défis physiques et intellectuels qui leur permettront de gagner des « outils de confort » et des nuits à l’hôtel, construit non loin de la Ferme. Chaque personnalité jouera pour une association.

Samedi soir, au cours du premier prime time en direct, Christophe Dechavanne dévoilera donc le nom de ces candidats téméraires qui empocheront des milliers d’euros pour offrir leur temps aux téléspectateurs de TF1. Aux alentours de 1h30 du matin, les téléspectateurs pourront assister à l’arrivée des personnalités dans leur nouvelle demeure.

Pour mener à bien La Ferme Célébrités, TF1 lui offrira une exposition légèrement plus importante que pour Star Academy avec une émission de prime time hebdomadaire chaque vendredi et une émission quotidienne 7 jours sur 7 (du lundi au samedi à 19 heures et le dimanche à 17h55) - rediffusion dans la nuit et le matin à 11h10.

La Ferme Célébrités est incontestablement l’évènement du printemps de TF1 et la chaîne privée souhaite à tout prix que sa nouvelle real tv ne réitère pas les contre-performances de Nice People, diffusée à la même époque l’an dernier...