Toutelatele

Dechavanne : le roi des classements de TF1 attend la Ferme 2

Alexandre Raveleau
Publié le 05/11/2004 à 01:03 Mis à jour le 09/11/2004 à 20:20

Annoncé à grand renfort de promesses, le retour de Christophe Dechavanne aurait dû se traduire en septembre par une nouvelle émission sur TF1. Faute d’un rendez-vous récurrent, l’animateur vedette sera à nouveau aux commandes des 100 plus grands ce samedi soir. Pour ce septième numéro, place aux délires de stars ! Et mardi, Laurence Boccolini l’accompagnera pour Les 50 plus belles femmes du monde. Tout un programme !

Depuis quelques saisons déjà, les classements en tout genre s’installent sur les grilles des chaînes de télévision. Dans un premier temps, les Hits de diamant, 50 tubes de légende et autres Chanson n°1 avaient permis aux variétés de revenir en vitrine des soirées familiales. Suite à des résultats probants, une kyrielle d’avatars de tous horizons est apparue sur nos écrans. Et alors même que Jean-Pierre Foucault présentait le classement des 101 sosies du pire au meilleur (le 3 avril dernier) et que Roblès faisait l’inventaire des sketchs les plus drôles dans le cœur des Français (le 9 janvier dernier) avec succès, Christophe Dechavanne lui s’imposait aux manettes des 100 plus grands... le seul rescapé du genre.

Alignant des scores satisfaisants à chaque numéro depuis sa création en octobre 2003 (5,8 millions de téléspectateurs pour les bêtisiers en juillet et 5,2 millions pour les moments de cérémonies en mars dernier), l’émission, produite par Endemol, revient donc ce soir avec un changement de taille : l’arrivée de Sandrine Quétier. En effet, Valérie Benaïm oeuvrant désormais sur la galère France 3, TF1 a préféré débaucher la jeune animatrice de France 2 plutôt qu’une animatrice maison. En véritable sauterelle du PAF, Sandrine Quétier aura ainsi bondi de M6 (Morning Live notamment) à France 2 (Le Brise-cœur cet été) pour atterrir finalement sur TF1 en moins de deux saisons... Après avoir successivement secondée Thierry Beccaro et Patrice Laffont, la jeune animatrice devra ce soir se faire une place face à un Dechavanne survitaminé...

Mardi encore, les Français connaîtront enfin le nom de la femme la plus belle du monde. Aux côtés de Laurence Boccolini, le trublion disposera d’atouts de charme pour convaincre les téléspectateurs. Ce « one-shot », produit par sa société Coyote, verra ainsi se disputer Elodie Gossuin, Patricia Kaas ou encore Virginie Ledoyen pour le bonheur de la gente masculine. Et face à ce divertissement, France 2 a choisi de faire appel à l’Adjudant de TF1, Corinne Touzet, dans la rediffusion de la fiction TV Et demain, Paula ? qui avait battu des records d’audience lors de sa première diffusion (8.6 millions de télspectateurs en décembre 2002). Pour la première fois depuis de nombreuses années, le cinéma sera le grand absent de cette soirée du 9 novembre.

Pourtant, malgré les apparences, Christophe Dechavanne aura connu cette saison encore quelques déroutes. Entre l’échec des Olympiades des animaux dans la case de l’access du samedi et le bilan mitigé d’Au secours ils reviennent ! consacrée à Antoine de Caunes et José Garcia, en septembre et suivie par 4,8 millions de personnes, il semblerait bien que la Ferme 2 soit la bienvenue. Ce nouvel opus de la saga télé réalité printanière de TF1 devrait voir évoluer de nouvelles vedettes dans les méandres de la vie à la campagne. Alors que le casting de l’émission est d’ores et déjà lancé, les rumeurs annoncent le retour d’un Pascal Olmeta en pleine forme pour remettre son titre en jeu...

Dans tous les cas, le duo Dechavanne/Carmouze ne sera donc pas à l’antenne de TF1 de façon récurrente avant la Ferme 2 contrairement aux annonces estivales, et ce malgré la version très remarquée des Blues Brothers donnée au public lors des récents 500 choristes. Leurs projets communs semblent aujourd’hui en stand by. En attendant veaux, vaches et cochons, ils restent sur l’antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 15h à 16h30. Et pour les plus nostalgiques, reste le coffret DVD de Coucou c’est nous ! sorti le 4 novembre dernier.