Dechavanne, marqué à tout jamais par Ciel mon mardi et Coucou c’est nous !

Publié le mardi 6 mars 2007 à 00:37
par
Dechavanne, marqué à tout jamais par Ciel mon mardi et Coucou c’est nous !
©TF1/J.M.Sureau 

De Ciel mon mardi en passant par Coucou c’est nous, Christophe Dechavanne est l’homme aux concepts populaires qui ont su traverser les années et marquer chaque génération. Aujourd’hui aux commandes des 100 plus grands et de La Roue de la fortune, l’animateur n’en oublie pas pour autant ses deux émissions phares qui ont véritablement fait de lui une « star de la télévision ».

En mai 1988 après l’échec de Panique sur le 16, émission dans la lignée de C’est encore mieux l’après-midi qui marque son arrivée sur TF1, Christophe Dechavanne lance un nouveau talk show de seconde partie de soirée, Ciel mon mardi. Pendant quatre saisons, le magazine enchaîne débats musclés, dérapages incontrôlés et bloc-notes mémorables avec Patrice Carmouze, Michel Field ou autres Christine Bravo... Chaque mardi soir, des millions de téléspectateurs se pressent devant leur petit écran pour suivre certains illuminés qui se succèdent sur le plateau. En juin 1992, l’aventure prend fin. Il faudra alors attendre septembre 2000 pour que Christophe Dechavanne, alors en mal d’audience, se décide à ressusciter son talk show vedette, sans succès.

Cependant, le 16 juin 2006, TF1 lui offre la possibilité de proposer en prime time un best of baptisé Ciel mon mardi, l’émission coup de poing. 5.6 millions de nostalgiques sont alors au rendez-vous, soit 30.2% de part de marché, dont 44.3% sur les 15/24 ans. Ce soir, TMC réitérera l’opération dans Les Incontournables de Christophe Dechavanne. Pendant plus de 90 minutes, l’animateur reviendra sur les séquences cultes de Ciel mon mardi en compagnie de Jean-Pierre Foucault.

Mais cette émission spéciale ne se limitera pas au talk show de 1988. En effet, les deux compères de TF1 passeront également au crible la quotidienne à succès, Coucou, c’est nous. En septembre 1992, aussitôt Ciel mon mardi achevé, TF1 confie à Christophe Dechavanne son access prime time. Un incroyable défi pour l’animateur qui succède alors à deux programmes emblématiques de la chaîne La Roue de la fortune et Santa Barbara. Le pari est cependant réussi. Sans atteindre les exceptionnelles audiences de ses prédécesseurs, Coucou, c’est nous rajeunit le public de la chaîne. Deux ans plus tard, Christophe Dechavanne, auréolé de succès, débarquera en prime time avec Tout le toutim, un échec cuisant qui le fera revenir rapidement en access avec une nouvelle version de Coucou, c’est nous, qui ne réunira pas le public escompté...

En février 2004, Christophe Dechavanne célèbre les « dix ans » de Coucou, c’est nous avec une émission spéciale. 6.5 millions de téléspectateurs sont alors séduits par ce best of face au Plus grand cabaret du monde de France 2, soit 33.4% du public présent devant son poste de télévision .

Malgré la succession d’émissions qu’il a animé depuis 1988, Christophe Dechavanne reste marqué par Ciel, mon mardi et Coucou, c’est nous. Preuve en est avec ces « incontournables » sur TMC. L’animateur compile une émission hommage à ces deux concepts à travers un zapping qui réunit les moments les plus déjantés et les inoubliables. Pendant ce temps, Christophe Dechavanne continue de triompher chaque soir de la semaine sur TF1 avec le jeu qu’il a lui-même évincé de la case quinze ans plus tôt, La Roue de la Fortune...

TF1   CABLE / SATELLITE / ADSL   CHRISTOPHE DECHAVANNE  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste

Audiences TV Prime (vendredi 20 mai 2022) : le retour de Candice Renoir (France 2) atomise le lancement de Stereo Club (TF1), Cauchemar en cuisine (M6) résiste


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022