Toutelatele

Déferlante de Quiz à la TV

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/04/2003 à 00:45 Mis à jour le 04/04/2003 à 00:48

Parallèlement aux émissions de real tv qui déferlent sur la France depuis quelques temps, on voit apparaître, un autre genre d’émissions de plus en plus fréquent à l’antenne : le quiz ou le test thématique.

Et c’est M6 qui a donné le coup d’envoi de ces quiz « nouvelles formules » avec, début 2002, son fameux Q.I : le grand test. Depuis, la chaîne a décliné le genre en l’axant plus sur le divertissement avec Absolument 80 puis dernièrement Absolument 70.

Certes le quiz à la télévision, cela n’a rien de novateur, on se souvient de Que le meilleur gagne, le jeu à succès de Nagui, qui a été un peu précurseur dans le genre, mais c’est plus la manière dont le quiz est traité qui a changé. Dorénavant, ce sont environ 200 personnes qui se retrouvent sur le plateau pour jouer sur un thème en particulier : le QI, le QE, le permis de conduire, les années 70, les années 80...

Tout ceci donne des idées à de nombreux producteurs. C’est ainsi que samedi soir, Quai Sud, la société de production de Julien Courbet, proposera Le Champion de la Télé. 180 candidats seront présents sur la plateau pour répondre à des questions sur la télévision autour de trois catégories : les séries, les divertissements et les inoubliables de la télé. Après plusieurs manches, il ne restera qu’un seul candidat qui aura peut-être la chance de se partager la somme de 100 000 euros avec un téléspectateur : ce sera « Le champion de la télé ».

La télévision a inspiré Julien Courbet et Arthur est inspiré par le Baccalauréat. En effet, l’animateur réfléchit, via sa société de production, a une émission qui aurait pour but de tester les connaissances des candidats à la manière du baccalauréat. Ainsi, chaque thème sera une des matières que l’on passe en classe de terminale en vue de l’obtention du fameux diplôme. Au final, il ne restera qu’un candidat : « le champion du Bac ».

Si côté télévision privée, les quiz sont dans l’air du temps, France 2 n’est pas en reste. Après le succès de Code de la route : le grand examen, la chaîne publique songe déjà à une deuxième édition pour cette émission pour l’an prochain. Aussi pour la rentrée prochaine, France 2 souhaite multiplier la programmation des quiz mais dans un format moins événementiel. En effet, la chaîne publique pourrait mettre à l’antenne, au quotidien, une émission de quiz d’un nouveau genre baptisé Duos et Duels. Ce jeu est, du reste, pressenti pour redynamiser la tranche du midi et ainsi remplacer un Pyramide sur la touche depuis plusieurs mois.

Après les jeux dits de pur divertissement, La Roue de la fortune, La Famille en or, Le Juste Prix, Les Z’amours ou autres Bigdil, la télévision semble donc développée de plus en plus les jeux tendant à tester la culture des candidats. Mais en vue de toucher un maximum de téléspectateurs, la plupart de ces émissions font en sorte de ne pas sombrer dans l’élitisme afin d’éviter de faire fuir le public avec des questions trop difficiles. Alors au final, les vainqueurs sont-ils les véritables champions ? La question est posée...