Toutelatele

Delarue et Durand, le nouveau duo des Victoires de la musique

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/02/2004 à 00:04

Le samedi 28 février à 20h55, France 2 diffusera les 19èmes Victoires de la musique dédiées à Yan-Philippe Blanc, Pdg de Warner Music France, décédé en 2003. Et cette année, la chaîne offre un duo inédit d’animateurs avec l’incontournable Jean-Luc Delarue et Guillaume Durand. L’an dernier, c’est Michel Drucker qui accompagnait l’animateur de Ca se discute dans la présentation de cette cérémonie annuelle. Michel Drucker cède le flambeau à Guillaume Durand car il produira et animera la cérémonie des Molières en mars prochain. C’est la première fois que Guillaume Durand sera aux commandes d’une cérémonie de cette importance. France 2 l’a choisi non seulement car il anime l’émission Trafic.musique mais aussi pour le recompenser de la spéciale Sol en cirque qui a obtenu un joli succès d’audience le 24 décembre dernier.

Pour Yves Bigot, directeur de l’unité variétés, jeux et divertissements de France 2, Les Victoires de la musique reste une « émission phare » qui « couronne le travail de l’année » effectué par la chaîne publique dans le secteur musical avec des émissions comme Top of the Pops, Chanter la vie, La chanson n°1, la spéciale Fête de la musique, CD d’aujourd’hui... ou via le parrainage de concerts d’artistes comme Mickey 3D, Benabar, Vincent Delerm ou encore Carla Burni, Jane Birkin, Pierre Perret... Et pour cette 19ème édition, les organisateurs annoncent un « palmarès extrêmement renouvelé ».

Ainsi, les nominations 2004 mettent à l’honneur Kyo (cinq nominations), Mickey 3D (quatre nominations) et Pascal Obispo (trois nominations). Avec une nomination dans les catégories Révélation, Révélation scène, Album révélation, Chanson originale et Vidéo-clip, le groupe Kyo peut espérer décrocher de nombreux trophées à l’instar de la cérémonie des NRJ Music Awards. Aussi, on remarquera l’absence des chanteurs issus des émissions de télé réalité. Seule Chimène Badi, révélation inattendue de Popstars 2, est nommée dans la catégorie « Album révélation de l’année ». Du côté de la chanson de l’année, il faudra compter sur « La dernière danse » de Kyo, « Respire » de Mickey 3D, « Fan » de Pascal Obispo ou « Ma liberté de penser » de Florent Pagny. Les nommés dans la catégorie « Artiste masculin de l’année » sont Benabar, M, Laurent Voulzy et Calogero, dernièrement distingué aux NRJ Music Awards. Pour l« Artiste féminine de l’année », Carla Bruni, Juliette Gréco, Keren Ann, Valérie Lagrange seront au rendez-vous.

Aussi, hormis les quelques 1300 votes des professionnels, le public est convié à élire « le groupe ou l’artiste révélation de l’année ». Les téléspectateurs doivent faire leur choix entre Cali, Corneille, Kyo et Mickey 3D en téléphonant au 3245 ou via le SMS 62004.

La saison dernière, Les Victoires de la musique avaient rencontré un joli succès en rassemblant quelques 4.3 millions de téléspectateurs pour 27% de part de marché face aux 120 minutes de bonheur d’Arthur sur TF1.

A noter que Les Victoires de la musique classique seront diffusées le mercredi 13 février en prime time sur France 3.