Toutelatele

Des chaînes françaises débarquent au Canada

Arthur Anthamatten
Publié le 26/06/2002 à 00:00

Paris Première, Planète et EuroNews sont arrivées en juin dernier sur tous les écrans des abonnés à la télévision numérique Vidéotron et Cogeco.

L’arrivée de ces trois télévisions européennes augmente ainsi la quantité de chaînes francophones offertes en numérique. À l’automne dernier, une cinquantaine de nouvelles chaînes anglophones sont apparues au Canada. Chez le câblo-distributeur Vidéotron, environ 35% des 140 chaînes offertes sont des francophones, incluant les généralistes et les chaînes spécialisées aussi disponibles en service analogique.

Pierre Marchand, le patron des chaînes musicales MusiquePlus et Musimax, déplore l’arrivée des chaînes européennes qui, selon lui, bloque la venue des futures chaînes québécoises. Ainsi, son projet de chaîne nommée Perfecto devrait présenter des émissions traitant de mode et d’art. Ce que présente aussi la chaîne Paris Première à un coût très bas car ces chaînes ont déjà toutes amorti leurs frais sur le territoire européen.
De plus, Pierre Marchand regrette qu’elles ne s’adaptent pas au marché canadien francophone en proposant des programmes plus locaux.

L’arrivée de ces nouvelles chaînes a le mérite de faire renaître le débat sur les thématiques exportées que l’on appelle parfois robinet à images.