Toutelatele

Des chiffres et des lettres : accusations et règlements de comptes, un double départ choc pour Laurent Romejko sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/09/2022 à 14:36 Mis à jour le 09/09/2022 à 18:31

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat ont dénoncé un départ « contraint et forcé » de Des chiffres et des lettres, jeu qui sera uniquement diffusé le week-end par France 3 à la rentrée 2022/2023.

Des chiffres et des lettres , plus vieux jeu de la télévision française, a perdu sa présence quotidienne le 29 août 2022 sur France 3. Il a été remplacé par Duels en familles, une nouveauté présentée par Cyril Féraud, qui conserve Slam à 17 heures.

Ainsi, France 3 a dégainé Duels en familles à 16h10. En dehors de cette semaine du 29 août au 2 septembre, Des chiffres et des lettres ne quittera pas les grilles de la chaîne publique pour autant. Le jeu de Laurent Romejko bascule le week-end à compter de ce 3 septembre. Il est ainsi programmé chaque samedi et dimanche à 17h15, entraînant l’arrêt des jeux Trouvez l’intrus et Nous sommes tous des spécialistes.

Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quittent Des chiffres et des lettres

Une fois les numéros en stock écoulés, France 3 proposera une nouvelle formule de Des chiffres et des lettres à compter du samedi 17 septembre. Si Laurent Romejko sera toujours à l’animation, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quitteront l’aventure. Ces derniers, présents dans le jeu depuis 1975 et 1986, ont décidé de le quitter en raison d’un « désaccord contractuel », a regretté France Télévisions.

La justification de France Télévisions à leur départ a poussé Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat à sortir du silence. Les deux piliers de Des chiffres et des lettres ont fermement démenti un départ sur fond de désaccord contractuel avec le groupe public. Dans un communiqué, ils ont dénoncé un départ « contraint et forcé », tout en fustigeant une situation d’une « rare violence ».

« Ce qui est désigné pudiquement comme un désaccord contractuel a surgi, car France Télévisions a exigé une baisse de notre salaire de l’ordre de 60% et a refusé de nous accorder le CDI que nous avons eu l’outrecuidance de réclamer », ont indiqué Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat dans un communiqué. Ils ont, en outre, révélé avoir été en CDD depuis leurs débuts dans Des chiffres et des lettres, soit depuis 47 et 36 ans.

France Télévisions répond aux accusations

France Télévisions n’a pas tardé à réagir à ces accusations graves, lancées par Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Le groupe a réitéré que les deux piliers de Des chiffres et des lettres avaient quitté l’émission de leur plein gré : « Il leur a été proposé une augmentation de leur cachet pour compenser une part significative de la baisse du nombre d’émissions. Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard l’ont refusée », a expliqué France Télévisions.

La direction du groupe public a assuré qu’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont été engagés « dans le cadre de contrats à durée déterminée d’usage ». « Madame Boulin-Prat et Monsieur Renard ont travaillé environ 35 à 40 jours par an, regroupés en 6 à 8 sessions. Ils n’ont pas collaboré dans les conditions d’un CDI à temps plein », a ajouté le groupe public, tout en assurant qu’ils n’avaient « auparavant jamais sollicité de CDI ».

Des chiffres et des lettres basculera le samedi et le dimanche à 17h15 sur France 3 à compter du 3 septembre. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat y signeront leur ultime apparition le dimanche 11 septembre, avant le lancement d’une nouvelle formule dès le samedi 17 septembre 2022.