Des jours et des vies : ce qui vous attend dans l’ultime épisode d’un feuilleton sacrifié par France 2

Publié le vendredi 1er janvier 2016 à 16:27
par
Des jours et des vies : ce qui vous attend dans l’ultime épisode d’un feuilleton sacrifié par France 2
©Capture France 2 

Ce samedi 2 janvier signe la fin de la diffusion française de Des jours et des vies. Exceptionnellement, France 2 a choisi de proposer un ultime épisode à 10 heures du matin, histoire de refermer quinze ans de présence.

France 2 et Sony Pictures optent pour le mutisme face aux fans

Le soap américain, à l’antenne depuis août 2000 sur la chaine publique, est ainsi sacrifié pour laisser place à une demi-heure supplémentaire de Télématin. Interrogée par Toutelatele, France 2 n’a pas souhaité aller plus loin dans ses explications arguant le seul prolongement de son émission matinale et la suppression pure et simple de Des jours et des vies, qui ne reviendra sur aucune antenne du groupe. Du côté de Sony Pictures Television, le mutisme est de rigueur. La société, qui distribue le feuilleton, n’a pas souhaité s’exprimer, laissant ainsi les 700 000 fans sur une simple décision actée, après quinze ans de fidélité.

Le cas Santa Barbara

Il n’est jamais chose aisée de passer à la trappe un soap, programme par excellence qui bénéficie d’une véritable base de fans depuis de longues années. Les chaines préfèrent ainsi le silence des médias dans ce genre de cas de figure pour éviter un afflux de critiques négatives à son égard. TF1 en avait fait les frais en 1992 lorsqu’elle a décidé de déprogrammer Santa Barbara, feuilleton phare aux 8 millions de téléspectateurs. Rapidement, elle a tenté de faire marche arrière en tentant de combler au mieux les fidèles, avant de les fatiguer par des changements de créneaux horaires intempestifs.

En ce début 2016, le choix de France 2 reste des plus surprenants pour Des jours et des vies. Et la chaîne publique a souhaité trancher sans état d’âme, en passant à la trappe un feuilleton leader dans son créneau horaire à 9h35. D’autant plus qu’il bénéficie également de la plus importante part d’audience sur le marché français.

Un 3916e et ultime épisode français

Depuis le début du mois de décembre, en dehors de la période de vacances, 670 000 téléspectateurs ont été au rendez-vous, soit 19% de part de marché. Des scores supérieurs à Amour, gloire et beauté proposé juste après.

Au cours de ce 3916e et dernier épisode, les inconditionnels de Des jours et des vies assisteront à la scène où Chelsea va modifier un e-mail que Bo destinait à Hope. Elle va alors parvenir à convaincre Hope que son mari est prêt à lui mentir pour éviter la prison à sa fille.

Après cela, les fans devront laisser libre cours à leur imagination pour connaitre le destin des familles Horton et Brad, ou tenter de rattraper un retard des plus conséquents. Outre-Atlantique, les téléspectateurs américains ont suivi récemment le 12 750e épisode inédit de 40 minutes de Days of our lives, qui correspondait au 25 500e épisode français de 20 minutes...

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV   DES JOURS ET DES VIES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021