Toutelatele

Désirs, fantasmes et amour refoulé mis à nu

Alexandre Raveleau
Publié le 20/01/2009 à 15:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Amateurs de poésie cinématographique, à vos télécommandes ! Le 30 janvier prochain, CinéCinéma Club propose de découvrir la trilogie signée Franck Beauvais dédiée au désir, au sentiment de rejet et à l’absence d’amour.

Dès 20h15, rendez-vous avec Vosges, court-métrage tourné dans la région éponyme, mettant en scène un seul et unique personnage, source des fantasmes du réalisateur : Arno Kononow.

Celui-ci conserve son rôle de personnage central (et muse de Franck Beauvais) dans Compilation, 12 instants d’amour non partagé, diffusé à 20h20, et primé au festival de Belfort et de Brive. Un tête-à-tête entre le réalisateur et son acteur, avec pour seul dialogue celui de douze chansons, distillé afin de tenter d’exprimer ce que Franck Beauvais ressent pour Arno Kononow.

Enfin, à 21 heures, place au dernier volet de cette trilogie, Je flotterai sans envie. Arno y gagne enfon la parole, et offre, sous les questions de Franck, le visage d’un homme dénué d’intérêt et nombriliste. Une façon de désacralisé celui qui fût, le temps de opus, élevé au rang d’icône...