Toutelatele

Desperate Housewives et House achevés, les diffuseurs européens veulent un hit

Robin Girard-Kromas
Publié le 24/05/2012 à 18:11 Mis à jour le 24/05/2012 à 18:15

Chaque année, les représentants de chaînes de télévision du monde entier se retrouvent à Los Angeles pour les Screenings, évènement durant lequel ces derniers découvrent les pilotes des séries américaines à venir. Et selon Deadline, les acheteurs européens n’ont pas trouvé de perle rare cette année. Ces derniers regrettent ainsi toujours l’époque révolue des Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, House ou encore Lost.

Parmi les nouveautés, certaines ont tout de même réussi à générer un peu d’attention. Le drama Arrow, tiré d’un Comic Book et signé Warner Bros., a particulièrement surpris. Ruediger Boess, responsable des acquisitions des chaînes allemandes ProSieben et Sat1 a ainsi déclaré : «  C’est plus sombre, plus mature que les séries habituelles de CW, et le casting est excellent  ».

Autres séries saluées, The Following avec Kevin Bacon et The Newsroom d’Aaron Sorkin ont fait impression. Pour la première, le seul problème relevé est son caractère violent. La fiction est ainsi décrite par un acheteur comme « plus sombre qu’Esprits Criminels  ». Quant à la série de HBO, celle-ci pourrait être trop exigeante pour une diffusion en prime time.

Globalement, les diffuseurs étrangers regrettent la tendance aux dramas feuilletonnants, généralement plus difficiles à programmer que les séries procédurales. De plus, certaines fictions sont décrites comme « trop américaines » par les européens. On notera tout de même que Revolution et Elementary ont fait le plein parmi les acheteurs étrangers.

Côté comédies, les sitcoms ne semblent pas avoir affolé les responsables des acquisitions. Seules Partners, The New Normal et The Neighbors se sont légèrement distinguées, mais loin les plébiscites de 2 Broke Girls et New Girl l’année dernière.