Toutelatele

Desperate Housewives : la série phénomène bientôt en France

Tony Cotte
Publié le 01/02/2005 à 00:21

A l’heure où les programmes de télé-réalité sont omniprésents sur les grilles des chaînes americaines, certaines séries arrivent à se démarquer, voire même à devenir encore aujourd’hui des phénomènes de société. C’est le cas, par exemple, de Desperate Housewives, véritable évènement du réseau ABC.

Lancé au mois d’octobre dernier, ce soap-opéra revisité, à mi-chemin entre le drame et la comédie, relate le quotidien de femmes aux foyers d’un paisible quartier résidentiel. Mais les apparences sont trompeuses et lorsque l’une d’elles met fin à ses jours pour de sombres raisons, c’est toute la ville de Wisteria Lane qui est ébranlée. La défunte devient alors narratrice, et entraîne les téléspectateurs dans l’intimité de sa famille, ses amies et plus particulièrement ses voisines. Lynette, Gabrielle, Bree et Susan sont ainsi les personnages principaux interprétés respectivement par Felicity Huffman, Eva Longoria, Marcia Cross (Melrose Place) et Teri Hatcher (Loïs & Clark).

Il n’en faudra pas plus aux téléspectateurs américains pour adhérer à la fiction produite par Marc Cherry. En effet, le pilote, diffusé le 3 octobre 2004, a conquis aussitôt 21 millions de fidèles. Et ils sont de plus en plus nombreux au fil des semaines ! Leader chaque dimanche soir, la série parvient même à devancer la finale de la neuvième édition de Survivor (Koh-Lanta sur TF1), proposée exceptionnellement ce soir là par la chaîne concurrente CBS ! La confrontation entre les deux networks se prolonge puisqu’ils se partagent le titre de série la plus regardée aux Etats-Unis avec d’un côté, sur ABC, Desperate Housewives et de l’autre, l’indétrônable CSI (Les Experts sur TF1) qui s’est vu reléguer en seconde position à plusieurs reprises cette saison lors du classement hebdomadaire.

Même si les chiffres sont éloquents, le programme est également un succès d’estime. La preuve en est par ses différentes nominations aux derniers Golden Globes où 3 des 4 protagonistes ont été nommées en tant que « Meilleure actrice dans une série comique » dont le prix est revenu à Teri Hatcher. Desperate Housewives remporte également l’award de la « Meilleure série comique ».

Il ne manquait donc plus qu’à ces femmes aux foyers de conquérir le reste du monde... Et cela semble bien parti ! Ainsi, en Angleterre, Channel 4 a vu son audience doubler avec la diffusion du pilote qui a retenu l’attention de prés de 5 millions de britanniques ce soir là, soit le second meilleur score pour une série américaine derrière le démarrage d’Urgences en 1995. Avec une part de marché historique de 24%, Desperate Housewives fait trois fois plus Outre Manche qu’un phénomène comme Friends et autre Sex in the city !

On comprend donc mieux pourquoi Canal + en a aussitôt fait l’achat pour l’hexagone lors du dernier Mipcom. Si la chaîne cryptée n’a pas encore communiqué de date de programmation, M6 aurait, quant à elle, obtenu les droits pour la seconde diffusion.