Toutelatele

Dieudonné censuré sur Télé-Québéc

Arthur Anthamatten
Publié le 11/12/2006 à 01:30

La société de production québécoise Zone 3 a décidé de ne pas rediffuser l’interview de l’humoriste controversé Dieudonné dans Les Francs-Tireurs, dimanche 3 décembre sur Télé-Québéc.

Dans une interview diffusée une première fois sur la chaîne publique Télé-Québec, Dieudonné avait déclaré que Patrick Bruel est « un militaire israélien en action » qui considère « normal » qu’on « tue des enfants palestiniens » lorsqu’on « bombarde le Sud-Liban ». Tout en précisant qu’« il est un joueur de poker, un menteur qui joue et qui ment au public depuis toujours ». Dieudonné réagissait alors aux commentaires du chanteur sur le plateau québécois de Tout le monde en parle.

Le vice-président de Zone 3, Vincent Leduc, a expliqué son choix dans Le Journal de Montréal du 5 décembre : « Mal mis en contexte, je trouvais que ça tombait cru un peu ». Ce choix est venu de Zone 3 alors qu’il n’y avait encore aucune poursuite judiciaire. L’interview de Dieudonné a été remplacée par la rediffusion de celle du politicien canadien Stéphane Dion.

Cette décision n’a cependant pas été comprise par le co-animateur de l’émission, Richard Martineau qui avait réalisé l’interview avec Dieudonné. Il parle de censure tout en proposant aux téléspectateurs d’aller sur YouTube pour visionner son entretien toujours aussi controversé.