Toutelatele

Dimanche, votez Les Experts ou FBI : Portés disparus

Alexandre Raveleau
Publié le 26/05/2005 à 02:24 Mis à jour le 26/05/2005 à 12:01

Les urnes sont prêtes pour le réferendum européen et les téléspectateurs sont prêts au choc des Experts : Miami (TF1) face à FBI : Portés disparus (France 2). Ce dimanche sera la journée de tous les choix. Alors que dans les bureaux de votes les citoyens feront entendre leur voix, un oui ou un non, les amoureux de séries seront face à un duel inédit à la télévision.

Les deux adversaires n’ont plus rien à prouver à leurs fidèles. Chaque mercredi en seconde partie de soirée, l’équipe du Lieutenant Horatio Caine captive jusqu’à plus de 4 millions de téléspectateurs sur TF1. Les Experts : Miami, les Experts : Manhattan, les Experts : Las Vegas : la horde criminelle envahit actuellement la France. Et l’Hexagone s’est plié à la règle internationale. Jean-Luc Delarue en a même perdu son leadership. Cette fois-ci, TF1 propulse son actuel étalon en prime time.

Dans le camp adverse, FBI : Portés disparus avait remporté un vif succès l’été dernier sur France 2, dans la case du dimanche soir à 20h55. En moyenne, la série rassemblait ainsi 6 millions de téléspectateurs, et 30,6% de part de marché. La production de Jerry Bruckheimer reprend donc dès ce dimanche du service, projetant des résultats tout aussi encourageant pour un France 2 à la semaine bien triste. A noter que la première saison s’achèvera le mercredi 8 juin prochain à 20h55, avec deux épisodes inédits.

4 millions de fidèles sur TF1 (en seconde partie de soirée) contre 6 millions sur France 2, le duel est en place. Et même si les détectives de France 2 semblent avoir un léger avantage sur les Experts, interdits au moins de 12 ans et surtout méconnus du grand public, TF1 a pris les devants en programmant sa série dès 20h45, soit dix minutes avec son concurrent direct.

Reste que toutes les autres chaînes de télévision ont mis les bouchées doubles pour détourner les indécis vers l’humour et le cinéma. Sur France 3, On en rit encore offrira son lot de sketchs avec Frank Dubosc. M6 rediffusera Trois hommes et un couffin. Arte enfin, a choisi l’Oscar du meilleur film étranger 1998 Central do Brasil.

A 21h50, TF1, France 2 et France 3 basculeront sur la politique. Le décompte des voix du referendum sera terminé. Sur TF1, le duo Claire Chazal et Patrick Poivre d’Arvor arbitrera le débat d’idéos des politiques. Sur France 2, le même rôle a été donné à David Pujadas et Carole Gaessler alors que France 3 a confié les rennes de sa soirée électorale à Elise Lucet et Jean-Michel Blier. La France aura ainsi donné son avis sur le traité constitutionnel européen.

Depuis près de deux mois déjà, cette campagne européenne du oui, et du non, a trouvé échos sur toutes les chaînes, à heure de grande écoute. Le jeudi 14 avril, Marc-Olivier Fogiel, Emmanuel Chain, Jean-Luc Delarue et Patrick Poivre d’Arvor créait l’évènement depuis l’Elysée, ouvrant les hostilités politiques par la même occasion. Face au Président de la République, les quatre ténors avaient alors réuni 7,4 millions de téléspectateurs. Le 21 avril encore, 100 minutes pour comprendre : l’Europe intéressait 3,7 millions de téléspectateurs (16,4%) sur France 2. Une semaine plus tard, l’arène de France 3 était en place. Pour un oui ou pour un non, vous avez la parole ! rassemblait 3,2 millions de personnes (14,5%). Dimanche dernier, sur France 5, Serge Moati provoquait ses Ripostes devant 1,3 million de fidèles. Le même soir, Emmanuel Chain n’en aura captivé que 2,5 millions (11%) pour son retour à l’antenne de M6. Ce soir enfin, Arlette Chabot effectuait un ultime tour de table des avis divergents, avec ses Rendez-vous de l’Europe sur France 2.

Les débats européens seront ainsi bientôt clos. Quant aux séries américaines en prime time, la campagne commence tout juste sur TF1. Si les Experts percent à 20h55, nul doute que la direction de la chaîne privée pensera au lendemain. En attendant les rescapés de Lost très prochainement...