Toutelatele

Dirty Dancing : Patrick Swayze et Jennifer Grey amoureux et ennemis, les dessous du film culte

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/02/2018 à 17:35

Quelques semaines après les 20 ans du Titanic, TMC propose un nouveau documentaire inédit pour le 30e anniversaire de la sortie de Dirty Dancing, ce mardi 20 février.

Si la comédie musicale est sortie en fin d’année 1987, le canal 10 de la TNT a choisi cette soirée pour livrer des nombreux secrets de piste sur un film pourtant loin d’avoir attiré les foules au cinéma. En France, il a attiré à peine plus de 300 000 Français en 1987, un score inférieur notamment au cinquième volet d’Emmanuelle. Pourtant, la complicité et la sensualité affichées entre Patrick Swayze et Jennifer Grey ont attendri les fans.

Cependant, sur le tournage, rien n’a été simple entre les deux futures stars du cinéma. En effet, Patrick Swayze trouvait sa partenaire « pleurnicheuse », d’après la veuve de l’acteur décédé en 2009, Lisa Niemi Swayze. Aussi, il la trouvait immature et idiote et ne supportait pas quand elle rigolait, chatouilleuse, au moment où il posait ses mains sur ses aisselles. Les prémices de cette inimitié - surprenante au vu du rendu du long-métrage - se sont déroulés deux ans auparavant, sur le tournage de l’Aube rouge. Tous deux acteurs de ce film de guerre, Patrick Swayze avait détesté la comédienne avant de la retrouver, à contre-cœur, deux ans plus tard pour Dirty Dancing et ses tubes devenus cultes. Des retrouvailles qui, alors, n’ont sûrement pas inspiré à l’acteur défunt la chanson « Time of my life ».

Les difficultés du tournage, un box-office ayant rapporté 50 fois plus que le budget du film et les acteurs castés avant Patrick Swayze figurent parmi les autres anecdotes de ce documentaire. Sur TF1, le remake du film culte, proposé le 21 décembre 2017, n’avait pas convaincu les téléspectateurs en qualité ni en quantité. Seuls 2.73 millions de Français avaient suivi la mini-série, représentant 15.1% du public âgé de 4 ans et plus.

Dirty Dacing, 30 ans d’un film culte est à retrouver à 21 heures, relayé par Cloclo : 40 ans après, ultimes révélations en deuxième partie de soirée.