Toutelatele

Dirty John (TF1) : comment se termine la série, la fin de la saison 1 est-elle fidèle à l’histoire vraie ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/06/2021 à 19:09

Ce mardi 8 juin 2021, TF1 enchaîne trois autres épisodes de Dirty John, à une semaine d’un dénouement particulièrement marquant qui voit la chute du criminel incarné par Eric Bana.

Le mardi 15 juin, TF1 proposera la conclusion de la saison 1 de Dirty John avec le dénouement du plan machiavélique mis en place par John Meehan (Eric Bana) durant toutes ces années. Un dénouement qui interviendra à partir de 22 heures, dans le second inédit du soir, avec une trame largement respectée par rapport aux faits réels et au podcast qui ont inspiré la série américaine.

Les épisodes 7 et 8 de Dirty John viennent refermer une intrigue oppressante et saisissante d’effroi, de par la fidèle retranscription des inactions commises par John Meehan, alias « Dirty John », dont l’idole sur le petit écran était le James Bond version Sean Connery et ses techniques de séduction viriles. Mais, contrairement à l’agent britannique au permis de tuer, la carrière d’escroc va s’arrêter sèchement après une mission avortée.

Une fin de saison intense et fidèle au vrai déroulé du drame

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur le dernier épisode.

Dans l’épisode final de cette salve consacrée à John Meeman, ce dernier, démasqué, tente le tout pour le tout en s’attaquant à Terra, l’une des filles de Debra (Connie Britton). La jeune fille prévoit de se rendre à un festival de musique avec une amie pendant un week-end. Sur la route, elle réalise qu’elle a oublié sa valise à son domicile et rebrousse chemin. En montant dans son immeuble, le psychopathe l’attaque au couteau sur le parking.

La bagarre est intense entre Terra et celui qu’elle refuse d’appeler son beau-père. La fille de Debra sait à ce moment-là qu’ils ne s’en sortiront pas tous les deux vivants et avec l’énergie du désespoir, elle parvient à le neutraliser en lui administrant treize coups de couteau. A l’hôpital, alors que l’homme est dans un état végétatif irrémédiable, la sœur du criminel autorise les médecins à le débrancher.

Echec d’audience sur TF1

Toutes ces scènes, relatées dans le final, se sont réellement produites. Par la suite, Debra Newell a créé une entreprise dans le Nevada et a suivi de près l’adaptation de son histoire. Elle livre désormais un combat pour prévenir les femmes des dangers à rencontrer un homme sur les sites de rencontre. Elle a depuis retrouvé l’amour grâce à une amie qui lui a présenté son futur compagnon.

Dirty John, lancée le 1er juin dernier sur TF1, n’a pas convaincu un large public puisque le pilote a mobilisé 2.57 millions de Français et 11.3% d’entre eux devant le petit écran. Les deux suivants ont accueilli une moyenne de 1.76 million d’individus et 11% des téléspectateurs. La série a été écrasée par Le voyageur sur France 3 et devancée, de peu, par la finale du Meilleur pâtissier, les professionnels sur M6.