Toutelatele

Disparus : Claire Borotra et Vincent Perez flirtent avec Broadchurch

Claire Varin
Publié le 13/09/2014 à 18:44

Qu’est-il arrivé à Mattéo ? Cette question hante la fiction en deux parties, Disparus , réalisée par Thierry Binistri, et diffusée sur France 3 en prime time les 12 et 13 septembre.

Dans une petite ville balnéaire de Corse, Claire (Claire Borotra) et Pierre (Cyril Lecomte), divorcés, se déchirent autour de la garde de leur enfant, Mattéo (Lisandru Miniconi). Un soir, le garçon et sa baby-sitter disparaissent. Au lendemain de leur disparition, alors que des battues commencent, le lieutenant Marc Marchelier (Vincent Perez) arrive du continent pour rejoindre la gendarmerie locale. Une enquête démarre. Parents, proches et mafieux deviennent suspects.

Par certains de ses aspects, Disparus n’est pas sans évoquer la série britannique à succès Broadchurch. Mais la fiction, écrite par Olga Vincent et Véronique Lecharpy et produite par Ramona Productions, s’emploie surtout à dépeindre la mentalité des habitants de l’île de beauté, en jouant sur les oppositions entre Corses et Français de métropole.

Plus attachée à l’identité régionale que toute la collection « Meurtres à... », Disparus met en scène des comédiens corses, dont certains rescapés de Mafiosa (Jean-Philippe Ricci, Véronique Volta). Même Barbara Cabrita (RIS, La cage dorée) s’essaye à l’accent. Et à travers le personnage de Vincent Perez et le portrait d’une femme rejetée par la communauté, interprétée par Claire Borotra, le réalisateur affirme au téléspectateur que la Corse est un « pays » qui s’apprivoise.