Toutelatele

Doc Martin : quelles audiences pour le lancement de la saison 4 ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 21/04/2015 à 08:46 Mis à jour le 21/04/2015 à 09:05

Ce lundi 20 avril, TF1 débutait la diffusion de la quatrième saison de Doc Martin. Absente de l’antenne depuis plus de deux ans, la série portée par Thierry Lhermitte revenait face à une rude concurrence : le final de Broadchurch sur France 2 et le dernier numéro de Top Chef (Choc des champions) sur M6.

Interrogée par Toutelatélé, Pascale Breugnot fixait ses premiers objectifs : « Depuis quatre ans, les audiences se sont beaucoup éparpillées avec le développement de plus en plus de chaînes. On est constamment face à des films hyper connus sur la TNT. Si on pouvait faire 5.5 millions de téléspectateurs ce soir, ce serait déjà une bonne base » indiquait-elle.

Retrouvez l’interview complète de Pascale Breugnot

Début 2013, Doc Martin avait connu quelques difficultés avec des audiences en baisse par rapport aux saisons précédentes. La fiction avait chuté sous la barre des 20% de part de marché à plusieurs reprises. Cette année, TF1 prenait peu de risques en se limitant à deux soirées composées chacune de 3 épisodes inédits.

Dès 21 heures, Adriana Karembeu faisait ses débuts sous les traits d’Adriana Soupov, une magnifique docteur russe. Rapidement, les suspicions sur le travail de la belle blonde faisait parler tout le village. « La belle et la bête » attirait ainsi 4.49 millions de téléspectateurs, soit 17.0% de part de marché.

A la suite, le voyage de noce de Martin tombait à l’eau. D’étranges hallucinations touchaient les habitants du village mais aussi le Doc’. « Une camisole pour le Doc » intriguait encore 3.70 millions de Français, soit 15.9% du public présent devant son petit écran.

Enfin, à partir de 22h45, Doc Martin se lançait en campagne contre madame Perez lors des élections départementales. Le projet du « Grand Quimper » divisait les habitants. « La Grande illusion » intéressait alors 2.69 millions de fidèles, soit 19.4% de part d’audience.

Avec de telles performances, TF1 n’était pas leader, devancée par Broadchurch sur France 2.

La semaine prochaine, TF1 dégainera les trois derniers épisodes de Doc Martin en prime time.

Evolution des audiences de Doc Martin
Saison Date Audience PDM
Saison 1 Janvier 2011 7.5 millions 29%
Saison 2 Novembre-décembre 2011 5.7 millions 22%
Saison 3 Janvier-Février 2013 5.2 millions 20%