Toutelatele

Dominique Noonan, le Parrain des temps modernes

Alexandre Raveleau
Publié le 16/01/2009 à 15:43

La mafia est un sujet en vogue sur le petit écran. Sur M6, les criminels de Palerme faisaient encore récemment le plein de téléspectateurs, au sommaire de l’émission Enquête exclusive. Côté cinéma, les films de Martin Scorsese et la saga du Parrain restent des valeurs sûres pour les chaînes dédiées au 7e Art.

Sur Canal+, le crime organisé sera mis à l’honneur le vendredi 6 février, à partir de 22h25. La chaîne cryptée diffuse le documentaire événement A very british gangster, signé Donal Mac Intyre. Le réalisateur est parvenu à intégrer le clan de Dominic Noonan, l’un des hommes les plus puissants de Manchester.

En 37 ans d’existence, Domnic Noonan en a passé 22 en prison. Régnant sur les vols, rackets et trafics de la cité britannique, l’homme a très exceptionnellement accepté les caméras de télévision, levant ainsi le voile sur les coulisses du crime organisé, où règlements de compte, drogue et torture font bon ménage.

A noter que A very british gangster a obtenu le Grand Prix du Festival du film policier de Cognac lors de sa dernière édition.