Toutelatele

Donal Woods : « Downton Abbey reste l’une des séries les plus populaires dans le monde »

Claire Varin
Publié le 06/09/2013 à 18:52 Mis à jour le 17/09/2013 à 10:24

Derrière les décors somptueux de Downton Abbey se cache un homme : Donal Woods. En juillet 2013, le chef de décorateur était en France à l’occasion du Festival Série Series. Celui-ci a répondu aux questions de Toutelatélé, évoquant ainsi son travail et le succès international de la série historique. On découvre alors une production ayant le goût du secret...

Claire Varin : Est-ce votre précédente collaboration avec la productrice Liz Trubridge (la minisérie Sex, Chips & Rock’n’roll) qui vous a amené à Downton Abbey ?

Donal Woods : Il faudrait lui demander, mais je suppose. En 2009, Liz m’a dit qu’une nouvelle série se préparait et elle m’a demandé si je voulais être de l’aventure. Ils cherchaient une maison. Comme je travaillais sur un autre projet, on a fait les repérages durant les week-ends. On a visité une quarante de demeures.

Trouver le bon château a-t-il été compliqué ?

C’est amusant parce que Highclere Castle a été notre première visite. Mais oui, c’est compliqué. C’est un énorme engagement alors il faut s’assurer que les propriétaires sont heureux de faire partie de l’aventure. Ensuite, il faut évidemment que les lieux puissent s’adapter à un tournage.

Comment s’organisent les tournages pour vous et votre équipe ?

En général, nous commençons la préparation en décembre et le tournage démarre en février. Je travaille avec une vingtaine de personnes. Il y a un gros travail de recherches à faire. La plupart des meubles de la maison ne changent pas, mais il y a une évolution marquante des costumes depuis la première saison. Nous sommes dans les années 20 maintenant. Le design du mobilier, lui, s’est vraiment modifié qu’à partir de 1925 au moment de l’exposition universelle, où l’on a commencé à faire de l’art déco. La saison 4 se déroulera durant l’année 1923, alors nous sommes toujours coincés dans ce monde merveilleux et fastueux.

Espérez-vous que Downton Abbey ira au-delà de l’année 1925 ?

Je le souhaite ! (rires) Il est certain que Downton Abbey aura une saison 5. Nous démarrerons le tournage en février. Et jusqu’à présent, la série reste une des plus populaires dans le monde. Bien sûr, il ne faudrait pas faire la saison de trop. Mais je crois que n’importe quelle série mérite de continuer tant que l’histoire reste bonne et que les gens continuent de l’apprécier.

Vous avez travaillé pour le cinéma et des miniséries notables comme State of play ou The Virgin Queen. Ici, vous accompagnez un projet à long terme...

C’est toujours une bonne chose d’avoir du travail (rires). C’est vrai qu’ici, c’est très différent. On travaille de décembre à août, c’est un long investissement. Pour les séries longues, il est nécessaire d’avoir une équipe plus grande parce que les gens se fatiguent. C’est important de pouvoir passer le relais. Je veille à ce que les gens de mon équipe restent heureux pour que leur travail n’en pâtisse pas.

« Il ne faudrait pas faire la saison de trop »

Est-ce plus amusant de travailler sur une fiction historique plutôt que sur une fiction contemporaine ?

Ce qui compte, c’est d’avoir un bon scénario. Que vous soyez en France, aux États-Unis, au Danemark ou en Angleterre, vous avez toujours envie que les gens regardent ce que vous faites et l’apprécient. Et aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir choisir les projets. Lorsque nous avons commencé Downton Abbey, nous ne pouvions pas imaginer que des millions de personnes à travers le monde regarderaient. Avec une économie globale en récession pourquoi auraient-ils envie de voir la vie d’une riche famille ? Et pourtant, c’est le cas. On ne connait jamais les raisons d’un succès.

Le succès de Downton Abbey a-t-il changé votre vie ?

Pas directement, mais les gens savent ce que je fais. La série a un tel succès dans le monde et surtout aux États-Unis. C’est très agréable d’être associé à ce succès. J.J. Abrams adore Downton Abbey. Un jour, il a appelé pour savoir s’il pouvait venir sur le plateau et il est venu. Michelle Obama est une grande fan de la série. [La first Lady a demandé à la chaîne Anglaise ITV de lui envoyer les DVD de la saison 3 avant même la diffusion US, ndlr.] Tout comme Hillary Clinton. Lorsqu’elle s’est retirée de la vie politique, nous lui avons envoyé une petite vidéo. C’est incroyable. Quand on fait quelque chose, on espère que quelqu’un regardera. Ce qui arrive à Downton Abbey est au-delà de toute espérance.

Vous arrive-t-il de regarder la série ?

Absolument ! La scène où Mary et Matthew s’embrassent dans l’épisode de Noël m’a fait pleurer (rires). Je regarde la série en famille. La fin de la saison 3 a été un grand choc pour mes proches. Ça l’a été pour beaucoup de fans en Grande-Bretagne. Moi, j’étais tenu au secret comme le reste de l’équipe. On a énormément parlé de cette saison 3 dans la presse britannique. Le mariage de Mary et Matthew était très attendu. Le jour du tournage, de nombreux paparazzis étaient à Oxfordshire. Ils étaient en chasse d’une photo de Mary dans sa robe. Je crois que les médias étaient prêts à payer 55 000 euros pour cette photo. Mais personne n’a réussi à la faire.

Avez-vous le temps pour mener à bien d’autres projets ?

Je vais participer au nouveau projet des producteurs de Homeland. [Tyrant, ndlr.] Nous allons tourner au Maroc en octobre. J’ai toujours un peu de temps en août et Noël. J’ai pu faire les décors de My week with Marilyn (2011) durant cette période.