Toutelatele

Doublé gagnant pour France 3 et « Laurette »

Par
Directeur de la publication
Publié le 05/03/2003 à 02:03 Mis à jour le 05/03/2003 à 02:08

Lundi soir, France 3 a mis à l’antenne une émission exceptionnelle au profit de l’association « Laurette-Fugain », qui a pour but de recueillir des fonds pour lutter contre la leucémie.

Alors que l’on aurait pu croire qu’une grande majorité de téléspectateurs aurait préféré suivre les fictions inédites plutôt que ...Pour Laurette, il n’en a rien été.

En effet, l’émission a été un succès puisque le message de l’association est passé auprès de 5.1 millions de téléspectateurs, soit 26.6% de part de marché. France 3 a donc été la deuxième chaîne la plus regardée lundi soir juste derrière TF1 et son Grand Patron (7.4 millions et 30.3% de part de marché). A noter cependant que M6 a été la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans ce soir-là avec le film Perdus dans l’espace.

Mais non seulement les téléspectateurs ont semble t-il apprécié l’émission de France 3, mais ils se sont aussi fortement mobilisés en composant le numéro de téléphone surtaxé, pour la bonne cause (0.55 euro/appel dont 0.31 euro pour l’association), afin de faire augmenter le montant du chèque remis à l’association « Laurette-Fugain ».

Après 3 heures d’émission en direct, plus d’un million d’appels sont parvenus au standard. Ce qui a permis de récolter au final 271.495 euros.

Evelyne Thomas, que l’on a vu pour une des rares fois hors de l’émission C’est mon choix, avait à ses côtés un parterre de stars qui ont offert aux téléspectateurs un de leur objet personnel. Les objets les plus plébiscités furent la guitare de Johnny Hallyday, la marionnette représentant le « Guignol » de Jean-Luc Delarue et le vélo de Michel Drucker.
Ces objets étaient remis ensuite à des personnes tirées au sort parmis les appelants du numéro surtaxé.

Grâce à cette émission événementielle sur France 3, Stéphanie Fugain, présidente de l’association « Laurette-Fugain », a pu faire comprendre aux téléspectateurs que la médecine manquait cruellement de donneurs de moelle et surtout de donneurs de sang.