Toutelatele

Downton abbey : le baiser gay censuré par la télévision grecque

Tony Cotte
Publié le 17/10/2012 à 19:12

Au cours de la première saison de Downton abbey, le personnage de Thomas, un valet, entretien une liaison avec le Duc de Crowborough, un aristocrate. Lord d’une scène, les deux hommes s’embrassent. La scène (notre capture d’écran) a été diffusée comme telle dans les différents pays où la série est proposée à l’exception de la Grèce.

The Guardian annonce ainsi que ladite scène a été coupée au montage sur NET, la chaîne grecque. Le parti politique de la Syriza (Coalition de la Gauche Radicale) a annoncé dans un communiqué : « Aussi incroyable que cela puisse paraître pour un pays démocratique au 21e siècle, les dirigeants de NET Television ont censuré un baiser entre deux hommes dans la série Downton Abbey. C’est un cas flagrant de censure, d’homophobie et de discrimination qui, malheureusement au vu des récents événements, n’est pas un cas isolé. »

Pour sa part, le diffuseur a tenu à nuancer ces allégations, parlant non pas de « censure », mais de « montage » afin d’être en adéquation avec les règles d’une diffusion dans un créneau horaire jugé comme de grande écoute (22 heures) et pour respecter les critères de la signalétique à laquelle Downton abbey est soumise à l’antenne. La chaîne annonce ainsi que le baiser entre les personnages de Thomas et du Duc de Crowborough était bel et bien présent lors de la rediffusion nocturne de l’épisode, le lendemain, soit ce mardi 16 octobre.