Toutelatele

Downton abbey : un nouveau record d’audience aux Etats-Unis

Tony Cotte
Publié le 07/01/2014 à 13:55

Dimanche 5 janvier, la saison 4 de Downton abbey a fait son arrivée sur le sol américain, avec la diffusion du premier épisode, dont le récit se déroule désormais en février 1922.

À cette occasion, la fiction britannique a réalisé une audience en hausse de 22% par rapport au coup d’envoi de la salve précédente. Avec 10.5 millions de téléspectateurs au rendez-vous, Downton abbey a réalisé la meilleure performance historique pour une série à l’antenne de PBS.

Le coup d’envoi de la saison 3, en janvier 2013, avait attiré 7.9 millions de curieux. La salve avait rassemblé par la suite 8.2 millions d’Américains pour sa conclusion. Preuve que le laps de temps écoulé depuis la programmation originale anglaise ne porte pas préjudice, malgré les spoilers dans les médias et le risque du téléchargement illégal. « Tout ce bouche à oreille, au contraire, nous profite », avait déclaré cet été Paula Kerge, à la tête de PBS.

En France, TMC a proposé à ce jour l’ensemble de la saison 3 au mois de septembre dernier, un an après sa diffusion originale. Contre toute attente, l’épisode de Noël servant de transition entre les saisons 3 et 4 n’a pas été à l’antenne pendant les fêtes de fin d’année.