Toutelatele

Dr House : le cauchemar de Nouvelle Star

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/04/2008 à 12:33 Mis à jour le 30/04/2008 à 22:45

Le 24 avril dernier, M6 et Fremantle attendaient avec une certaine impatience le verdict des audiences de la veille. Plus que jamais, il se devait de répondre à cette question qui hantait les esprits : Nouvelle Star va t-elle à nouveau perdre des téléspectateurs ? Car le 9 avril, la série noire a commencé pour le divertissement emblématique de M6, à l’antenne depuis maintenant six ans.

Le 2 avril, Nouvelle Star donnait le coup d’envoi de ses fameux shows en direct de Baltard, après une période faste pour la session des castings. 4.7 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous pour suivre les éliminations de Clément, Axelle, Cindy, Fred et Julie. En rassemblant 21.8% des fidèles présents devant leur petit écran, M6 est la chaîne la plus regardée sur toute la diffusion de Nouvelle Star et séduit près de 36% des ménagères de moins de 50 ans. Il faut dire que ce soir-là, TF1 avait mis en veille les aventures de Dr House le temps du quart de finale de la Ligue des Champions, avec assurément une audience nettement moins performante pour la chaîne privée.

Et une semaine plus tard, lorsque Grégory House est revenu faire ses consultations, l’érosion s’est fait ressentir. 3.6 millions de téléspectateurs optent pour la Nouvelle Star spéciale Rock, soit 15.9% de part de marché. M6 perd alors plus d’un million de fidèles, tous repartis sur TF1. De plus, pour ce second rendez-vous, aucun enjeu n’a eu lieu en raison de l’utilisation du fameux « joker ». Les dix candidats en lice ont donc tous eu droit à une nouvelle chance pour défendre leur place.

On reprend les mêmes et on recommence le prime ! Voilà de quoi attiser la curiosité des fidèles puisqu’assurément un prétendant au titre allait prendre la porte de la sortie ce soir-là. Que nenni ! Pour cette spéciale « Tenue de soirée », Cédric, Amandine, Siân, Ycare, Benjamin, Lucile, Jules, Thomas, Kristov et Julien se sont produits devant moins de 3.3 millions de téléspectateurs, soit 13.4% du public présent devant son petit écran. Non seulement, l’émission emblématique de M6 est le programme le moins regardé de la soirée (hors Arte) mais de surcroît, elle réalise sa plus faible audience depuis mars 2005 ! La faute à Dr House ? Peut-être... la faute au football ? Assurément ! En effet, habituellement peu effrayée par la concurrence de France 3, Nouvelle Star s’est retrouvée face au quart de finale de la Coupe de France opposant Carquefou au PSG. 6.5 millions de supporters sont alors devant leur poste de télévision... Même le Dr House en a eu quelques cheveux blancs.


Voilà près de 1.5 million de téléspectateurs perdus en quinze jours pour Nouvelle Star. Le mercredi 23 avril a donc été un prime sous haute tension. Baltard est en feu certes, mais combien le seront-ils chez eux ? Julien éliminé, ils ne sont plus que neuf à reprendre des grands standards de la chanson... Pendant ce temps, la concurrence est plus « accueillante ». Le FC Barcelone affronte Manchester United sur TF1, l’école de France 2 ferme ses portes tandis que la magie des Lacs est évoquée sur France 3. Verdict : 4.3 millions de fidèles sont au rendez-vous, soit 19.1% de part de marché. Nouvelle Star retrouve ses couleurs, et permet à M6 de décrocher le leadership auprès des moins de 50 ans avec 28.1% sur ce public.

Pour ce 30 avril, l’émission, menée par Virginie Efira, offrira une spéciale Acoustique. En direct du Pavillon Baltard, les huit candidats rivaliseront face à un redoutable adversaire : Horatio Caine, héros des Experts : Miami. Cette série demeure un véritable rouleau compresseur pour TF1 avec plus de huit millions d’inconditionnels, et c’est bien la première fois cette saison que cette confrontation aura lieu. Une semaine plus tard, Dr House reviendra semer le trouble avec, en plus, la demi-finale de la Coupe de France sur France 2. Une concurrence qui n’est pas sans rappeler celle de ce 16 avril si noir pour Nouvelle Star...

Il faut dire que c’est la première année où le télé-crochet investit définitivement la case du mercredi soir. Habituellement, M6 privilégiait le jeudi pour ses primes en direct, le mercredi étant le jour dévolu aux castings. Pour cette année, la chaîne a opté pour une programmation plus sereine afin d’éviter les éventuelles perturbations dues au football sur son antenne. Reste que cette sixième saison, Nouvelle Star a rassemblé le plus grand nombre de fidèles les trois soirs où elle était diffusée le jeudi...